PARTAGER

Le CM1 ou cours élémentaire de première année est l’avant-dernière classe du cours de primaire. C’est l’étape des approfondissements des notions acquises lors des années antérieures. L’élève gagne alors en autonomie et utilise de nouveaux outils de travail. Pour faciliter l’apprentissage aux élèves de CM1 et les aider à maintenir un bon niveau, les méthodes d’enseignement sont revisitées et plus modernes. Entre jeux éducatifs et ressources en ligne, voici quelques idées de méthodes pédagogiques pour les enseignants.

Les incontournables séances de devinettes

Pour des enfants aussi grands que ceux de CM1, les devinettes sont d’abord un jeu. Pour les professeurs, elles sont un moyen plus ludique d’enseigner. Les devinettes sont l’occasion pour les élèves de se stimuler et faire travailler leurs neurones. Les devinettes en classe de CM1 aident à développer chez les apprenants, des compétences telles que le raisonnement et la concentration.

Les devinettes peuvent porter sur des mots, des noms de personnages célèbres, des lettres de l’alphabet et bien d’autres. En faisant des rapprochements, ils sont à même de garder plus facilement à l’esprit le vocabulaire, la prononciation ou la définition des mots. Loin de l’apprentissage, certaines devinettes peuvent être créées par les élèves eux-mêmes avec pour but de permettre à leurs petits camarades d’en découvrir plus sur eux.

Dans le même esprit, il est aussi possible de mettre en place des jeux des 7 familles sous forme de tableaux de conjugaison. En se questionnant les uns les autres, ils devront reconstituer les conjugaisons de certains verbes. Vous pouvez trouver ce type de jeux et de ressources en ligne sur des plateformes spécialisées.

Les jeux-cadres

S’il y a un concept qui offre de nombreuses possibilités, c’est bien les jeux-cadres. Les enseignants apprécieront la grande flexibilité de ces jeux, qui s’adaptent tant à la résolution de problèmes mathématiques, qu’à l’assimilation des notions de français ou de conjugaison. Il s’agit bien évidemment d’un cadre vide, sur lequel l’enseignant peut initier tous types de jeux pour les élèves. L’intérêt est de réunir tout ce petit monde autour d’une même tâche ludique.

Les jeux-cadres favorisent la sociabilité des enfants et leur permettent d’affiner leur réflexion. Ils peuvent être organisés hors de la classe, afin de susciter encore plus l’intérêt des enfants.

élèves CM1 ressources pédagogiques en ligne

Les ateliers de lecture

Pour les écoles ou classes disposant d’une bibliothèque fournie, les ateliers de lecture peuvent être inscrits au programme. Ces moments de lecture et d’échange permettent aux enseignants d’évaluer avec précision le niveau de chaque élève en lecture et assimilation de la langue. Les ateliers de lecture offrent une grande liberté aux enfants et sont l’occasion pour eux d’exprimer leurs besoins en compréhension. D’ailleurs, les livres sont choisis par les élèves eux-mêmes, ce qui maintient en eux une bonne motivation et le plaisir de lire.

Pour un atelier de lecture efficace, l’enseignant peut prévoir des étapes telles que la lecture autonome, une mini-leçon ou encore la lecture par paire. Les ateliers de lecture peuvent être alternés ou précédés par des séances de jogging d’écriture, une autre activité de français et d’expression.

Les leçons à manipuler

Le jeu des leçons à manipuler permet aux enfants de CM1 d’assimiler et de garder plus facilement en mémoire, les notions. Elles consistent à découper des images avec des questions et d’en coller un bout dans un cahier. Sous chaque image, il y a un petit trou dans lequel les élèves doivent écrire des réponses à la question correspondante. L’enseignant pose une question et les enfants essaient de trouver la réponse. Avec la permission de l’enseignant, ils peuvent ensuite soulever le bout non collé des images et révéler la réponse.

Les leçons à manipuler aident l’enfant à acquérir une réelle autonomie dans son apprentissage ; l’enseignant devant simplement servir de guide. Elles peuvent porter sur l’histoire, la géographie ou encore les mathématiques et la grammaire.

La dictée revisitée

L’intérêt de la dictée dans l’apprentissage de la langue n’est plus à démontrer. À seulement quelques pas du collège, les enfants de CM1 doivent avoir une très bonne base en français. Pour être encore plus intéressante aux yeux des élèves, la dictée classique a été revisitée et se décline désormais en dictée en ligne. Encore appelée twictée, elle implique des élèves de classes de CM1 de différentes écoles. Les échanges s’effectuent à travers le réseau social Twitter. Les élèves sont acteurs du travail, du début jusqu’à la fin. Ils rédigent et échangent les dictées, puis les corrigent ensemble, en collaboration avec la classe partenaire.

Le chevalier de la programmation pour les tout-petits

Le jeu du chevalier permet d’initier les plus jeunes aux techniques de codage, qui font désormais partie du programme. Le jeu est particulièrement utile pour les enseignants qui sont eux-mêmes novices dans la programmation. En effet, tel qu’il est conçu, le jeu offre une liberté et une indépendance totales aux élèves. L’intérêt du jeu est de faire bouger un chevalier simplement en le programmant. L’élève est alors guidé par des instructions données dans le jeu et l’enseignant doit simplement le laisser faire. Totalement gratuit, le chevalier de la programmation permet aux élèves d’apprendre tout en jouant.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here