PARTAGER
sports adolescents

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer aussi bien au niveau des adolescents que des personnes âgées. Il existe aujourd’hui une kyrielle d’activités sportives selon la tranche d’âge et les objectifs à atteindre. Ainsi, les activités sportives en vogue chez les femmes ne le sont pas toujours au niveau des hommes. Il en est de même pour les adolescents qui privilégient des activités très divertissantes. Voici le top 7 des sports préférés des adolescents.

Football

Le football figure parmi les meilleurs sports dans le monde, mais également auprès des adolescents. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus grands sports dans le monde qui possède déjà une grande base de joueurs et de fans au monde. Le football apporte des bienfaits sur la santé émotionnelle et physique des jeunes. Il augmente également son estime de soi et renforce son esprit d’amélioration. En plus de cela, cette activité sportive renforce la capacité à collaborer en équipe et à résoudre des problèmes. Par ailleurs, en France le football regorge déjà plus de 2 millions de licenciés, 30 000 matchs organisés et 400 000 bénévoles.

Basketball

Après le football, le basket Ball se présente comme le 2ème sport préféré des adolescents. Dans la plupart des pays, ce sport est joué et organisé par les jeunes à la fois professionnellement et localement. S’impliquer dans ce sport est une valeur sûre pour construire une amitié durable, développer son physique et travailler en équipe. Dans le même temps, le basket Ball permet aux adolescents de développer certaines compétences comme les réflexes précis, l’agilité musculaire, la vitesse d’exécution, la concentration et l’équilibre.

Tennis

Le tennis figure en troisième place comme l’un des sports préférés des adolescents. Il présente plusieurs bienfaits aux jeunes qui le pratiquent. Entre autres, le mouvement constant lors de cette activité offre une souplesse et une agilité aux jeunes. Il leur permet également d’améliorer leur capacité cardiovasculaire et aérobic. Selon les statistiques, la participation des jeunes au tennis est passée à 4 millions en 2018 aux États-Unis soit une augmentation de 1.6%. En pratiquant ce sport pendant une longue durée, les jeunes auront la capacité de développer leur vitesse, leur coordination et leur endurance.

sports préférés des adolescents

Equitation

L’équitation est le troisième sport le plus pratiqué dans l’hexagone. Il s’agit de l’unique sport pratiqué avec un animal. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est autant prisé par les jeunes. Pour ces derniers, l’équitation améliore leur tonus musculaire. Cela est dû au fait que cette pratique requiert une tonicité contrôlée des bras, de la ceinture abdominale, du dos, des fesses et des jambes.

Judo

Le judo est une activité bienfaisante pour les adolescents sur plusieurs plans. Au prime abord, il permet à un adolescent de développer sa concentration, ses réflexes, sa coordination, sa souplesse, sa rapidité de même que sa force. Il développe également la connaissance de son corps, sa confiance en soi, sa personnalité, sa résistance et son équilibre. De plus, le judo permet à l’adolescent d’apprendre à coopérer, à développer la maîtrise de soi et à respecter.

Karaté

Le karaté est l’un des sports les plus précieux qu’un parent peut offrir à son enfant. L’auto-défense est la principale raison qui justifie ce choix. Ensuite, le karaté permet aux jeunes de développer leur estime de soi. Cela s’explique par les techniques d’auto-défense et par le renforcement de certains facteurs.

Rugby

Enfin, le rugby figure dans la liste des sports préférés des jeunes. Comme la plupart des jeux collectifs, le rugby permet aux enfants d’apprendre à coopérer. Il permet aussi de développer l’épanouissement de l’enfant et constitue un excellent moyen d’intégration, de socialisation et d’émancipation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here