PARTAGER
Balance professionnelle

Boulanger ou primeur, quincaillier ou charcutier : à chaque métier sa balance électronique. Quel que soit leur secteur d’activité, de nombreuses sociétés commerciales ont l’usage d’une balance professionnelle. Outre une communication transparente pour le client en termes de montant, de poids etc., ces appareils offrent des fonctions très diversifiées selon vos besoins. Elles peuvent aussi être mises en réseau avec la caisse enregistreuse ou l’ordinateur de gestion.

La gestion de la pesée : un choix réfléchi

Outre la précision, indispensable quel que soit votre domaine d’activité, les balances électroniques doivent posséder des qualités adaptées à vos produits. Selon que vous soyez sédentaire ou ambulant, vos besoins ne seront pas les mêmes. Chaque type de balance correspond à un secteur d’activité. Pour une activité ambulante, une balance autonome est toute indiquée : fonctionnant sur piles ou sur batterie, elle rassemble les fonctions essentielles. Pour un commerce alimentaire de type « fruits et légumes », par exemple, vous pouvez opter pour une balance de comptoir qui vous donnera le prix au poids ou à la pièce et vous permettra d’imprimer rapidement le ticket correspondant, ainsi que d’effectuer l’emballage du produit. Polyvalente, la balance connectée est directement reliée à la caisse et fonctionne sur piles ou sur secteur. Enfin, si vous recherchez pour votre établissement une solution « tout-en-un », il existe des balances TPV connectées au réseau : la balance, le logiciel de caisse et la gestion sont étroitement liés. Ces systèmes complets vous permettent par exemple une mise à jour des prix de vente en temps réel, une vue du chiffre d’affaires réalisé et une gestion des stocks optimisée.

Selon les articles que vous commercialisez, le choix du modèle de balance peut aussi différer : on ne pèse pas le même poids de pommes de terre ou de quincaillerie, par exemple. L’encombrement de votre balance sera fonction de celui des articles vendus.

Un accessoire mobile et une précision maximale

En fonction de vos besoins, vous trouverez un large choix de balances professionnelles sur le marché. La précision, l’ergonomie d’utilisation et la puissance des fonctions sont des points à prendre en compte. Selon vos objectifs et votre façon de travailler, il peut être intéressant d’opter pour une balance mobile fonctionnant sur batterie, si vous faites par exemple les marchés, mais aussi en cas de réagencement de l’espace de vente. Si vos affaires nécessitent un grand nombre d’informations et une gestion pointue, la mise en réseau est incontournable. Elle offre un fonctionnement simultané de la pesée, de l’encaissement et de la gestion comptable, ce qui permet une grande réactivité.

Dans tous les cas, assurez-vous que la société qui installe votre appareil vous en explique les principes de marche et les contrôles essentiels. Suivant les modèles, la prise en main peut en effet s’avérer délicate. Une bonne communication et un service après-vente compétent doivent également faire partie de l’offre de votre fournisseur de balances professionnelles. Enfin, privilégiez des appareils homologués : l’accréditation COFRAC est un critère sûr pour la fiabilité de votre balance.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here