PARTAGER
les emballages écologique

L’écologie est aujourd’hui le sujet le plus incontournable du débat public. En effet, nous pouvons désormais régulièrement constater à quel point l’environnement se dégrade plus vite qu’on ne l’aurait cru. Inondations, monstres, feux de forêts géants, tempêtes de plus en plus fréquentes, il est temps d’agir pour renverser la tendance. Voici donc pourquoi opter pour des solutions écologiques pour votre business et surtout pour les emballages de vos packagings de produits.

Écologie et économie, un couple désormais uni pour la vie

Quand on parle commerce aujourd’hui, il est presque impossible de ne pas évoquer en même temps la question écologique. Ainsi, monter un e-commerce responsable est certainement l’une des options les plus favorables aux investisseurs d’aujourd’hui. Un commerce responsable, c’est donc une enseigne qui adhère au modèle économique dominant, tout en cherchant à la transformer de l’intérieur. Conscience de son rôle social, limitation de son impact écologique, politiques de gouvernance alternatives, et bien sûr offre de produits ou de services verts, un commerce éco-responsable, c’est tout ça à la fois.

Concrètement, cela signifie que pour vous définir en tant que tel, il vous faudra opter pour des pratiques précises. Par exemple, préférer des moyens de livraisons éco-responsables, en évitant les modes de transport polluants. Le choix d’utiliser des serveurs locaux et refroidis par des énergies renouvelables est également un bon point pour limiter son bilan carbone, tout comme le fait de limiter les retours par l’optimisation des fiches produits. Mais ce qui compte réellement pour devenir plus vert, c’est bien à qualité des emballages de packaging pour vos produits.

packagings de produits écologique

Le choix des emballages de vos packagings de produits, un point déterminant

On sait que pour le consommateur éclairé d’aujourd’hui, qui souhaite ardemment faire baisser son impact écologique sans pour autant se priver, l’ennemi principal est l’emballage. Pour votre entreprise, optimiser les emballages de vos packagings de produits doit donc constituer une priorité absolue. Comme l’explique très bien le blog expert blog.dssmith.com, il vous faudra en premier lieu adopter certains usages pour limiter votre consommation d’emballages.

D’abord, s’équiper en emballages adaptés à la taille du produit est indispensable. Cela peut paraître étonnant, mais certaines entreprises ne prennent pas en compte ce paramètre et gâchent des quantités astronomiques d’emballages. Cela permettra donc de limiter le poids du vide. Mieux encore, pensez à concevoir ou à commander des emballages réutilisables et à donner des consignes de tri claires à destination des consommateurs. Enfin, n’utilisez le calage que pour les articles réellement fragiles.

De l’intérêt de verdir son image de marque

En suivant tous ces conseils, vous participerez à la protection de l’environnement bien sûr, mais aussi au soin de votre image de marque auprès des consommateurs. Et à l’heure des commentaires, des réseaux omniprésents et de l’e-réputation, ceci est particulièrement essentiel au bon développement de votre business. La société verte se construira parallèlement à la société de la morale, c’est un fait. Sachez donc vous protéger de la vindicte populaire sur les forums numériques. Verdir votre image de marque est une stratégie commerciale autant qu’une action citoyenne.

En outre, cela peut aussi être un bon moyen de faire des économies. Concevoir une politique d’utilisation raisonnée des emballages de vos packagings de produits constitue par exemple un bon moyen de réduire ses coûts de fonctionnement et de logistique. Même chose pour la livraison, qui bien souvent voit son coût baisser en même temps que son impact carboné. Pour vous, entrepreneur, l’avènement d’un monde commercial plus vert n’offre donc que des avantages, à condition de savoir s’informer, s’équiper et communiquer avec fluidité. On rappelle que le format lettre est d’un autre temps et que seuls les réseaux vous donnent l’exposition médiatique nécessaire pour construire votre réussite !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here