PARTAGER

Les mots permettent de réconforter la famille du défunt. Afin d’exprimer votre sympathie et votre soutien, il est également de coutume d’offrir un bouquet de deuil ou d’enterrement à la famille endeuillée. Les fleurs ont différentes significations en fonction de leurs couleurs. Pour ne pas faire de faux pas, nous vous aidons à choisir la couleur appropriée au message que vous souhaitez faire passer.

Le blanc et le mauve pour un bouquet de deuil : les couleurs classiques

Le bouquet de deuil ne doit pas être choisi au hasard. La raison est simple : il véhicule un message. Pour faire le bon choix de couleur, vous devez prendre en compte la personnalité du défunt. Pour apporter votre soutien à la famille du défunt et exprimer votre respect avec un bouquet de deuil, il est recommandé de demander des conseils auprès du fleuriste. Pour ce faire, donnez des informations concernant le défunt : son âge, son sexe, ses goûts…

Durant longtemps, le blanc et le mauve ont été les couleurs traditionnelles du bouquet de deuil.

Le blanc

Le blanc est associé à la perte d’un enfant ou d’une personne de jeune âge. Cette couleur a plusieurs significations. Elle indique à la fois la lumière, la pureté et la spiritualité. Elle symbolise le repos éternel et la résurrection. Le blanc est composé de fleurs nobles telles que la rose et le lys.

Les fleurs blanches apportent également de l’élégance dans la composition florale. Selon la situation, vous pouvez choisir de ne mettre que des fleurs blanches ou les accompagner par des fleurs d’autres couleurs.

Le mauve

D’un côté, le mauve signifie à la fois la modestie, la tristesse, la noblesse, la mélancolie et la spiritualité. De l’autre, il est également synonyme du passage de la vie à la mort. Durant le deuil, les gens portent du noir. Puis, ils adoptent le mauve pendant le demi-deuil.

bouquet de deuil blanc

Les couleurs vives pour raviver des souvenirs heureux du défunt

Les fleurs de couleur vive apportent une touche de couleur quand la famille vit un moment sombre. Dans certains cas, la famille impose ces couleurs afin de se rappeler les souvenirs heureux du défunt. Par exemple, le rouge vif représente l’amour et la passion.

Conseil : faites très attention lorsque vous créez une composition florale. Si vous faites un mauvais choix, cela peut facilement se transformer en une composition de mauvais goût.

La couleur pastel : synonyme d’une amitié sincère

Le pastel représente la couleur du ciel. On l’associe à l’amitié et à la nostalgie. Cette couleur correspond parfaitement aux caractéristiques d’un bouquet à offrir pour des obsèques. Le bleu ciel s’approche de la notion de paradis.

Le bleu peut être considéré comme une couleur neutre. Une telle couleur bouquet de deuil convient à quasiment tout le monde. Si vous êtes dubitatif quant à son efficacité, vous pouvez marier le bleu pastel avec les couleurs traditionnelles (le blanc et le mauve).

Les couleurs roses, jaune et l’orange pâle sont également des options à prendre. Ces teintes se marient facilement avec les autres couleurs de fleur sans que vous ne commettiez de faute de goût. En revanche, n’utilisez le rose que quand le défunt est un ami proche. Cette couleur est généralement symbole d’amitié et de tendresse.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here