PARTAGER
sol en béton ciré

Pour embellir nos maisons et les rendre plus fonctionnelles, nous avons aujourd’hui accès à une myriade de matériaux différents. La variété des équipements est telle qu’il est parfois extrêmement difficile de faire son choix pour le profane. D’autant que la plupart ne connaissent même pas toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Voici donc un article traitant du béton ciré en général, et plus spécifiquement des moyens pour assurer la longévité d’un sol en béton ciré.

Le béton ciré, c’est quoi ?

Le choix des matériaux est d’une importance stratégique pour optimiser votre habitat. Souvent, on pense à la sélection des bibelots, des meubles ou même des finitions, mais on sous-estime l’importance du choix du revêtement. Pourtant, c’est bien lui qui assurera la longévité de votre maison ou appartement. Et le béton ciré présente l’avantage de pouvoir s’appliquer directement sur un matériau déjà existant, horizontalement ou verticalement, et avec une grande facilité, notamment pour les professionnels.

Ces experts, comme ceux de Topciment, sont ainsi capables de travailler aussi bien sûr du bâti neuf qu’ancien. Le béton ciré est d’ailleurs un matériau si polyvalent que l’on peut le trouver dans de nombreux centres commerciaux, des bâtiments industriels, des hôtels ou des restaurants. Et de nombreux foyers ont donc décidé de l’adopter. Avant de voir comment assurer la longévité d’un sol en béton ciré, voyons ses avantages intrinsèques.

longévité sol en béton ciré

Les avantages et applications du béton ciré

La liste des avantages offerts par le béton ciré est extrêmement longue. D’abord, le matériau est assurément l’un des plus fonctionnels et des plus pratiques qui soient. Il peut être appliqué partout, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, au sol comme au plafond et même dans les piscines ! Par ailleurs, il est antidérapant et présente une grande capacité à résister aux chocs, aux rayures ou aux produits chimiques.

En outre, le béton ciré s’applique par une couche de quelques millimètres, ce qui permet de ne pas surcharger le bâtiment. Un simple nettoyage au savon à pH neutre et à l’eau suffit en outre pour le nettoyer ! Plus important encore, les textures et les couleurs disponibles chez les experts sont très variées. Non seulement la sobriété du béton ciré est en vogue, mais cette variété dans les finitions lui confère une aura esthétique aussi élevée que celle du fameux stucco veneziano. Comment alors assurer la longévité d’un’ sol en béton ciré ?

Assurer la longévité d’un sol en béton ciré

Si le béton ciré est hautement résistant aux chocs, rayures et autres produits chimiques, il présente en plus l’avantage d’être d’un entretien facile. Savon noir et aspirateur seront tout ce dont vous aurez besoin pour le maintenir en état. Attention tout de même, le béton ciré n’est pas non plus magique et il présente aussi quelques faiblesses. Si vous souhaitez préserver son bel aspect, il est ainsi recommandé de le traiter avec une couche de cire environ une fois par an.

Pour assurer la longévité d’un sol en béton ciré, on peut également le polir de temps à autre afin de lui redonner son lustre initial. Par contre, il est absolument indispensable d’éviter tout contact avec l’ammoniac ou l’eau de javel pour éviter la formation de tâches. Vous pouvez également remiser au placard vos grattoirs et autres brosses à poils durs qui seront de toute façon inutiles sur une surface aussi lisse !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here