PARTAGER
tache sur comptoir quartz

Design et moderne, le comptoir en quartz habille une cuisine à la perfection. Cette matière a la particularité de se fondre facilement dans le décor d’une cuisine, quel que soit son style. En effet, elle convient aux cuisines traditionnelles ou plus modernes. Il existe plusieurs modèles de comptoir en quartz, notamment, les comptoirs polis ou lustrés, les comptoirs à motifs, les comptoirs monochromes, etc. Résistant, le quartz est facile d’entretien, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le négliger. Si l’entretien ne s’effectue pas régulièrement, les tâches peuvent venir s’incruster dans la matière et il devient alors difficile de les enlever.

Comment un comptoir en quartz peut-il se tacher ?

Le quartz a la réputation d’être particulièrement résistant aux taches. Les taches de graisse ou d’aliments acides comme le citron, la tomate, le vin ou encore les traces d’huiles sont rarement visibles sur cette matière. Toutefois, l’on a tort de penser qu’un comptoir en quartz ne peut pas se tacher. En effet, si l’on laisse perdurer des traces d’aliments tâchant comme le vin ou la betterave dessus, le comptoir laissera une trace disgracieuse. Les types de quartz comme le modèle mat ou finis Suède sont même très sensibles aux traces de graisse.

Quel type de comptoir en quartz résiste le plus aux taches ?

Un comptoir en quartz synthétique n’a rien à envier aux autres matières comme les pierres naturelles. Avec un taux élevé en quartz, ce type de comptoir est aussi solide que le granite. Par ailleurs, la résine présente à l’intérieur rend le mobilier résistant aux chocs et le matériau malléable. Ces deux avantages apportent une dureté surprenante au comptoir en quartz. Le quartz synthétique a aussi la particularité d’être non poreux, ce qui fait de lui une matière hygiénique et parfaitement résistante aux égratignures et aux taches.

Un comptoir de cuisine en quartz avec une finition lustrée, notamment ceux qui sont de couleurs foncées laissent apparaître facilement les traces de doigts. L’entretien de ce type de comptoir est très facile et ne nécessite pas de produits spécifiques.

comptoir quartz

Comment entretenir un comptoir en quartz ?

Même si votre comptoir en quartz est très résistant, il ne faut pas le négliger. Pensez à le nettoyer régulièrement avec un produit au pH neutre. Par la suite, il suffit juste de rincer à l’eau claire et de sécher à l’aide d’un chiffon propre et sec ou du papier absorbant. Cette technique permet de faire disparaître facilement les taches d’huile, de vin, de citron, de jus de fruits, etc.

Enlever une tache de graisse sur votre comptoir en quartz

Imbibez un chiffon avec un peu de produit détergent dilué dans de l’eau clair. Frottez ensuite la surface et rincez à l’eau.

Enlever une tache de tartre sur votre comptoir en quartz

Appliquez un peu de vinaigre dilué sur un chiffon propre et frottez le plan de travail avec. Laisser agir la solution durant une petite minute et rincez à l’eau claire.

Enlever une tache de silicone sur votre comptoir en quartz

Pour ôter ce type de désagrément, utilisez une lame de rasoir et un peu de solvant comme de l’éthanol.

Enlever les taches de détergents sur votre comptoir en quartz

Les produits de vaisselle ou les détergents peuvent facilement laisser des traces sur un comptoir en quartz. Ils laissent des traces disgracieuses sur votre plan de travail. Pour les enlever, utilisez un produit faible en ammoniaque. Appliquez cette solution sur la surface à traiter et laisser agir durant quelques minutes. Prenez ensuite une brosse à poil souple et frottez doucement. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Enlever les marques de feutre ou de colorant

Il n’est pas rare qu’un comptoir en quartz se fasse tacher par des feutres surtout dans une cuisine animée et avec des enfants. Pour enlever ce type de trace, utilisez un peu d’alcool et frottez avec un chiffon doux et propre. Pour les taches de fruit ou de colorant alimentaire, diluez un peu d’eau de javel dans de l’eau claire et frottez avec un chiffon.

Enlever les traces de calcaires

Les traces de calcaire ne sont pas rares dans la cuisine. Un comptoir en quartz noir peut facilement laisser apparaître les traces de calcaire avec le temps. Pour les enlever appliquez de l’eau tiède avec un peu de vinaigre blanc sur un chiffon et frottez la surface endommagée. Laissez agir la solution quelques minutes avant de rincer à l’eau claire et séchez.

Les comptoirs en quartz polis et leur entretien

Le comptoir en quartz poli est plus résistant aux tâches que le comptoir en quartz non poli. Ce dernier exige plus d’entretien et de soin car elles sont sensibles. Il est plus facile d’entretenir un comptoir en quartz poli, car sa surface est non poreuse. Il suffit d’utiliser un produit nettoyant multi-usage ou à pH neutre inférieur à 10 pour le nettoyer. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez toujours utiliser un chiffon en microfibre de bonne qualité pour essuyer votre plan de travail.

Pour conserver la qualité de votre comptoir en quartz, évitez d’y poser directement des objets brûlants. Utilisez toujours un dessous-de-plat. Evitez de traiter votre plan de travail avec un produit décapant ou dégraissant. Lorsque vous utilisez de l’eau de javel ou du solvant, veillez à rincer immédiatement. Un contact prolongé de ces produits sur votre plan de travail peut apporter encore plus de dégât. Enfin, évitez de repolir les finitions de comptoir en quartz. Protégez également votre plan de travail des sources de chaleur externes.

Le comptoir en quartz ne se tache pas facilement, mais il convient de bien l’entretenir afin que les traces ne s’incrustent pas à l’intérieur. Prenez l’habitude de le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et de l’eau claire. Achetez toujours votre comptoir auprès d’une entreprise qui donnera le meilleur service comme Caesarstone, elle pourra vous renseigner sur les propriétés de votre mobilier et vous donner des conseils. Consultez cet https://www.caesarstone.ca/fr/catalogue/ pour en savoir un peu plus.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here