PARTAGER

Plus on prend de l’âge, plus la perception du goût et de l’odorat diminuent. De nombreux seniors se plaignent alors de manquer d’appétit. Pourtant, pour vieillir en bonne santé, il faut avoir une alimentation équilibrée et faire un peu d’exercice physique. Voici 5 conseils alimentaires pour les personnes âgées.

Évitez la dénutrition pour faire fonctionner correctement votre organisme

Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas quand on prend de l’âge. On les adapte plutôt pour répondre aux besoins de l’organisme. Autrement dit, il faut cesser de croire que les seniors doivent manger moins pour garder la forme. Chez une personne âgée, l’utilisation des substances alimentaires par l’organisme est moins bonne. Il est donc nécessaire de consommer de grandes quantités pour apporter au corps tout ce dont il a besoin pour son fonctionnement.

En effet, la dénutrition est une sorte de malnutrition qui entraîne un affaiblissement du système immunitaire et une perte de masse musculaire. Cela provoque à la longue une moindre résistance aux pathologies et infections. Si vous souhaitez en savoir plus sur la nutrition chez les seniors, cliquez ici afin d’adopter de bonnes pratiques alimentaires. Vous y trouverez tous les conseils et astuces pour garder la forme après 50 ans.

Seniors : ne sautez pas les repas et hydratez-vous suffisamment

Pour vieillir en bonne santé, il ne suffit pas de manger de grandes portions pour faire le plein de nutriments. Il faut surtout manger à un rythme régulier, soit 3 repas par jour. Évitez donc de sauter les repas pour ne pas vous exposer à des troubles alimentaires.

Les perceptions du goût et de l’odorat diminuent avec l’âge. De même, la sensation de soif se réduit au fil des années. Pour cela, les seniors ne doivent pas attendre un signal de leur organisme avant de prendre une bouteille d’eau. Ils doivent s’hydrater suffisamment, environ 1,5 litre d’eau par jour. Au besoin, vous pouvez consommer des breuvages (non sucrés) comme le thé, les tisanes, les bouillons…

Faites des apports en protéines pour préserver votre masse musculaire

Chez un senior en bonne santé, l’apport nutritionnel conseillé (ANC) en protéines est compris entre 1 et 1,2 g/kg/jour. Cette quantité est supérieure à l’apport recommandé chez l’adulte qui est de 0,83 g/kg/jour. En revanche, chez les personnes âgées dénutries, la référence est de 1,2 à 1,5 g/kg/jour.

Pour faire des apports de protéines, il est conseillé de manger une ou 2 fois par jour de la viande, du poisson, des œufs. Concernant la viande, on peut alterner entre la volaille, la viande rouge et la viande blanche. La consommation de poissons gras est aussi conseillée, car ces produits sont bien pourvus en acides gras oméga 3. Ces composants en lipides sont bénéfiques pour la santé.

produits laitiers nutrition seniors

Seniors : prenez 3 à 4 produits laitiers par jour pour entretenir votre masse osseuse

L’ostéoporose (diminution de la densité osseuse) est une maladie courante chez les personnes âgées. Or, les produits laitiers apportent du calcium, lequel est indispensable pour entretenir la masse osseuse et éviter les risques de factures. Pour couvrir vos besoins, il suffit de consommer des yaourts et des fromages. Il est surtout conseillé de privilégier des crèmes faites maison, moins sucrées que les produits vendus dans le commerce.

Consommez des féculents et légumes pour favoriser la digestion

Les féculents et légumes contiennent des fibres qui améliorent le transit intestinal. De plus, ces aliments fournissent de l’énergie à l’organisme et permettent d’éviter les grignotages. À chaque repas, n’oubliez pas de prendre une portion de pommes de terre, des pâtes, des pois chiches…

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here