PARTAGER
Maintenance informatique externalisée

Dans une entreprise ou tout autre organisation, le parc informatique revêt une dimension stratégique. Ces outils sont à la fois l’espace de stockage de données sensibles et critiques mais représentent également souvent les outils de travail de ce type de structures. Par conséquent, il est nécessaire de disposer d’un haut niveau de garantie de son bon fonctionnement. C’est là qu’entre en jeu la maintenance informatique.
Des entreprises sont spécialisées dans une prise en charge externalisée de cette maintenance. Mais est-il vraiment intéressant de passer par de telles sociétés ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est le ce que la maintenance informatique ?

La maintenance informatique désigne toutes les actions qui permettent d’assurer un bon niveau de fonctionnement dans de bonnes conditions des outils informatiques. Elle peut concerner à la fois les ordinateurs eux-mêmes et leurs périphériques mais également les logiciels installés ou encore les infrastructures réseau de l’entreprise.
Ces actions consistent donc à un entretien, le remplacement et la mise à jour de matériel informatique et réseau, le suivi des mises à jour et des licences logiciels et la mise en place de systèmes de sécurité (Antivirus, Pare-feu…).

Les avantages de l’externalisation

De nombreuses entreprises gèrent elles-mêmes leur parc informatique, pourtant, la maintenance externalisée présente de nombreux avantages. Le premier est l’expertise du prestataire. Des sociétés telles que Proselis sont spécialisées dans la gestion de ces équipements.

Un travail de veille indispensable

L’informatique est un environnement mouvant, régulièrement bousculé par l’arrivée de nouveaux acteurs, outils, menaces, cadres juridiques ou bonnes pratiques.
Faire appel à un prestataire permet de s’assurer de confier le suivi de ces outils stratégiques à un expert réalisant le travail de veille indispensable pour assurer un haut niveau de disponibilité et de performance. Le technicien peut anticiper les mises à jour majeures, estimer leur importance et protéger correctement le parc contre les virus et autres attaques en distillant des bonnes pratiques et en comblant d’éventuelles failles.

Des coûts maîtrisés

Le deuxième avantage de la maintenance informatique externalisée est une meilleure maîtrise des coûts. En effet, bien que confier ce poste à un prestataire peut laisser croire que celui-ci représentera un budget plus important car il devra également marger, sa spécialisation permet au final une baisse des prix.
Le coût de la maintenance n’est pas uniquement lié au prix du matériel ou des licences logiciels. D’autres dépenses doivent être prises en compte à commencer par le coût des risques. En cas d’attaque informatique ou d’erreur de manipulation, si votre maintenance est internalisée, le temps consacré à la remise en état peut être conséquent. Un prestataire pourra vous proposer des garanties de bon fonctionnement et des délais de rétablissement. C’est donc lui qui assume financièrement le risque.
Ensuite, comme nous l’avons évoqué, l’informatique est un domaine changeant qui implique un travail de veille permanent, et donc des formations, ce qui représente un coût. Un prestataire spécialisé à l’avantage de mutualiser le budget formation pour tous ces clients.

Les deux types de maintenance informatique externalisée

Faire appel à un prestataire pour la maintenance présente donc de nombreux avantages. Il faut également savoir qu’il existe deux niveaux d’intervention :

La maintenance préventive

Comme son nom l’indique, la maintenance préventive vise à assurer le bon fonctionnement du matériel informatique en le mettant à jour et en remplaçant le matériel progressivement afin qu’il puisse continuer de remplir son rôle.

La maintenance corrective

Il est également possible d’externaliser des tâches plus spécifiques dans le cadre d’actions de maintenance corrective. Il s’agit d’une remise en état du matériel ou de logiciels suite à un dysfonctionnement. Cela peut donc être une vérification de la sécurité après une attaque ou une réparation suite à un plantage d’ordinateur.
Encore une fois, l’expertise du prestataire peut s’avérer déterminante dans ce type de problématiques.h

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here