PARTAGER
détecter les ransomwares

Dans le monde impitoyable de la sécurité informatique, le danger se cache derrière chaque clic. Certaines études prétendent même qu’un mail sur 130 contiendrait un logiciel malveillant. Les désormais célèbres spams ne sont plus les seules menaces qui planent sur votre boîte mail. Logiciels espions, rootkits, chevaux de Troie, vers et toutes sortes de joyeusetés constituent le bestiaire en perpétuelle évolution de la branche des virus informatiques.

Parmi eux, il en est un qui prend de plus en plus de place dans les histoires effrayantes que l’on se raconte entre informaticiens à la pause café. Le ransomware, ou rançongiciel en français, est en passe de devenir l’un des outils malveillants les plus utilisés par les pirates qui souhaitent soutirer de l’argent à leurs cibles. Arnaque criminelle en vogue, ce type de logiciel s’est répandu sur toute la planète en très peu de temps et constitue un véritable challenge pour les experts de la sécurité informatique qui cherchent à détecter les ransomwares et à s’en débarrasser. Explications.

Qu’est ce qu’un ransomware ?

Un rançongiciel est un logiciel informatique qui vise à infecter un ou plusieurs ordinateurs puis à en bloquer l’accès à leur utilisateur. Généralement, ils proviennent du téléchargement d’un fichier ou de l’ouverture d’un mail par le propriétaire de la machine. Une fois les données chiffrées et bloquées par le virus, un message s’affiche sur l’écran, enjoignant la victime à payer une certaine somme, doublé d’un compte à rebours l’informant sur le délai qui lui est accordé pour répondre aux exigences du criminel.

La forme prise par les attaques est très variable. Elles peuvent se parer des atours d’un organe officiel et demander le paiement d’une amende causée par la prétendue visite de sites illégaux. Elles peuvent également mimer l’intervention d’un antivirus qui vous informerait de la présence de plusieurs problèmes sur votre ordinateur et de la nécessité de payer pour vous en débarrasser. En tous cas, le procédé vise toujours à extorquer de l’argent aux victimes en chiffrant leurs données, les rendant ainsi difficiles à récupérer. D’où l’intérêt de savoir détecter les ransomwares et d’utiliser un logiciel antivirus reconnu comme celui offert par le service de sécurité des emails Altospam.

se débarasser des rançongiciel

Comment détecter les ransomwares ?

Sachez tout d’abord qu’en matière de sécurité informatique, la prudence est mère de la réussite. Les mails infectés par un malware ou virus que vous recevez chaque jour sont pour la plupart filtrés par votre service de messagerie sans que vous ne vous en rendiez compte. Aussi, il est important d’utiliser des services de qualité et ayant les moyens de mettre à jour leurs stratégies défensives pour contrer l’action des pirates et limiter leur impact sur votre système.

Méfiez-vous des téléchargements proposés sur les sites d’origine douteuse. Tant que vous n’avez pas cliqué sur un lien précis, le pirate ne peut avoir accès à votre machine, soyez donc prudent et assurez-vous toujours de la provenance d’un pop-up ou d’un publicité. Enfin, n’ouvrez jamais les mails qui vous paraissent suspects, activez vos pare-feux et surtout optez pour un logiciel antivirus de renom pour détecter les ransomwares et vous protéger efficacement.

Quel type de protection choisir pour se protéger efficacement des ransomwares ?

Si la sensibilisation des utilisateurs est indispensable pour limiter la propagation des virus en général et des ransomwares en particulier, l’utilisation d’un service de protection efficace est indispensable. Altospam présente l’avantage d’utiliser 6 bases anti-virus différentes pour collecter le plus d’informations possible et ainsi maximiser et accélérer l’identification des signatures associées aux ransomwares connus. Mais son action ne s’arrête pas là.

De manière préventive, Altospam refuse certains types de fichiers dont les extensions sont connues pour être suspectes. Son filtre anti-spam permet de bloquer les e-mails non sollicités et ainsi limiter l’apparition sur votre messagerie de messages douteux avant même de détecter les ransomwares qui s’y cacheraient éventuellement. Enfin et surtout, il analyse les fichiers, leurs signatures, les macros à la volée et organise la détection des nouveaux ransomwares par rapprochement avec le code des rançongiciel connus. L’assurance de bénéficier d’une protection complète et efficace contre les spams, les ransomwares mais aussi le spear-phishing, les rootkits et autres vers !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here