PARTAGER

L’importance de l’eau pour l’environnement n’est plus à démontrer. Comme toutes les autres ressources, l’homme consomme l’eau de façon excessive, bien plus qu’il n’en a réellement besoin. Ce dont beaucoup de personnes n’ont pas conscience, c’est que le gaspillage peut conduire irrémédiablement à un manque d’eau dans le futur. Même si elle est renouvelable, elle n’est pas pour autant inépuisable. Pour éviter d’être rapidement à court de cette précieuse ressource, il faut une consommation intelligente. Voici quelques astuces pratique pour économiser de l’eau.

Quelles sont les habitudes de consommation d’eau des Français ?

Pour mettre en évidence le gaspillage d’eau de l’homme, il suffit de prendre en compte l’exemple français. Pour la boisson et la toilette, les Français consomment en moyenne 143 litres par jour et par personne. Cette consommation moyenne eau fait des Français de grands consommateurs d’eau, même s’ils sont encore plus économes que leur homologues espagnols, Suédois ou Suisses. Lorsqu’on essaie de faire une certaine répartition, plus de 93 % de cette consommation est dédiée à l’hygiène et au nettoyage. Il n’y a donc que 7 % qui entre dans la boisson et dans l’alimentation. Lorsqu’on quitte la maison pour la collectivité, la consommation d’eau est là aussi assez élevée. Voici par exemple quelques chiffres clé de la consommation moyenne en eau quand on considère les services publics et le secteur tertiaire :

  • École : 20 litres d’eau par jour par élève ;
  • Centre de vacances : 100 litres d’eau par jour par vacancier ;
  • Hôpital ou clinique : 300 litres d’eau par jour par lit ;
  • Nettoyage des marchés : 5 litres par m² par jour de marché ;
  • Lavage des caniveaux : 25 litres par mètre linéaire par jour de nettoyage.

Tout cela contribue à faire de l’hexagone un des plus gros consommateurs d’eau dans le monde.

Comment économiser de l’eau ?

Quand on regarde bien les chiffres, on se rend compte que comparé à certains voisins, le Français est assez économe. Cela dit, il est encore possible faire mieux, à l’image des Britanniques. En adoptant cependant quelques gestes simples, le Français peut réussir à être aussi économes que les voisins britanniques. Cela permettra non seulement de réduire le montant de la facture d’eau et de préserver en même temps nos ressources. Voici quelques-uns de ces gestes :

Revoir son installation d’eau

Une consommation excessive de l’eau peut provenir d’une défaillance de l’installation d’eau. Un robinet qui goutte ou une chasse d’eau qui fuit peut représenter jusqu’à 20 % de votre consommation globale. Si vous remarquez donc que votre consommation s’est accrue, pensez à revoir en premier votre installation. Colmatez toutes les fuites et remplacer les équipements défaillants. En plus de cela, vous pourrez inviter dans votre salle de bain, à la cuisine ou au jardin des équipements adaptés pour économiser l’eau. Voici une petite liste :

  • Le mousseur ou aérateur ;
  • Le stop douche ;
  • Le mitigeur thermostatique ;
  • Programmeur d’arrosage automatique.

Récupérer l’eau de pluie pour le jardin

On estime qu’entre 15 et 20 litres d’eau est nécessaire pour arroser 1 m² de terre dans le jardin. En remplacement de l’eau potable, vous pourrez recueillir l’eau de pluie pour l’arrosage.  Installez pour cela un récupérateur d’eau dans le jardin. Cette eau récupérée de la toiture grâce aux gouttières vous permettra donc d’arroser gratuitement, et de faire des économies par la même occasion.

Préférer une douche au bain

Prendre un bain demande une plus grande consommation d’eau. À titre de comparaison, il faut au moins 150 litres pour un bain, contre 80 litres d’eau au maximum pour une douche. En optant pour une douche plutôt qu’un bain, vous réduisez donc de moitié votre consommation d’eau, ce qui est important.

En conclusion, le Français n’est donc pas un grand consommateur d’eau à la maison. Il peut cependant encore mieux faire en adoptant des gestes simples au quotidien et des équipements adéquats.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here