PARTAGER
emmaillotage bébé

L’emmaillotage est une technique consistant à envelopper le bébé dans une couverture afin de limiter ses mouvements, de l’apaiser et de le sécuriser. Quels sont les bienfaits d’une telle pratique ? Comment emmailloter son enfant en toute sécurité ? Quand le faire et à quel moment l’arrêter ? Découvrez-le ici !

Comment bien emmailloter bébé ?

Une alternative plus pratique à la couverture est d’opter pour une gigoteuse ou d’un nid d’ange (voir ici) pour emmailloter bébé. Ce matériel de puériculture est beaucoup plus pratique et plus sécurisé pour les novices.  Mais si vous comptez quand même utiliser un lange classique, il faudra suivre les étapes ci-après :

  • étaler la couverture en losange sur une surface plane et replier la pointe supérieure en la faisant passer par en dessous ;
  • allonger bébé au centre avec ses épaules au niveau de la pliure et sa tête qui dépasse le lange ;
  • faire passer le côté droit de la couverture entre le bras gauche et le buste, puis la coincer sous le dos du bébé
  • rabattre la couverture en l’insérant sous son côté gauche tout en s’assurant que bébé dispose d’assez d’espace pour bouger ses hanches et ses jambes ;
  • refermer le lange avec la dernière pointe, en la repliant sous le dos ou les jambes de bébé.

nid d'ange bébé

Pourquoi emmailloter bébé ?

L’emmaillotage de bébé est bénéfique pour :

  • l’aider à s’endormir plus facilement et à mieux dormir ;
  • le tenir bien au chaud pendant son sommeil ;
  • éviter qu’il se réveille à cause du réflexe du sursaut ;
  • qu’il se sente en sécurité en lui rappelant l’intérieur douillet du ventre de sa maman ;
  • l’aider à soulager ses coliques ;
  • l’apaiser, le rassurer et diminuer ses pleurs ;
  • le calmer pendant une crise ou lorsqu’il est très agité ou irrité.

Il est recommandé d’emmailloter le nouveau-né uniquement avant le dodo ou la sieste ou s’il a besoin d’être apaisé. L’emmaillotage peut se faire dès la naissance, mais les pédiatres conseillent de l’arrêter autour de 3 mois, à partir du moment où votre bébé est capable de se retourner tout seul. La durée peut tout de même varier selon les enfants.

Emmaillotage : les précautions à prendre !

Pour emmailloter votre bébé en toute sécurité, vous devez tenir compte de quelques détails. D’abord, il faut veiller à ce qu’il n’ait pas trop chaud en choisissant un lange en matière légère et naturelle (coton, mousseline, lin, etc.). Évitez donc la laine et la polaire. En dessous, habillez bébé d’un pyjama léger. Cela ne sert non plus à rien de l’emmailloter en été. Au contraire, il faut plutôt découvrir bébé pour qu’il supporte mieux la chaleur.

Ensuite, ne serrez pas trop au risque d’empêcher votre tout-petit de respirer. Pour vous en assurer, vous devez pouvoir passer une main entre bébé et la couverture. Veillez également à ce qu’il puisse bouger les jambes afin de ne pas compromettre le développement de ses hanches.

Enfin, couchez toujours bébé sur le dos quand il est emmailloté. Et s’il commence à se retourner tout seul, cela veut dire qu’il faut arrêter.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here