PARTAGER
déboucher une canalisation toilette

Des toilettes bouchées, ça vous rebute. Vous voulez profiter de votre temps pour obéir à l’appel de la nature, mais vos toilettes bouchées vous font tourner la tête. Lorsque vos toilettes sont bouchées, vous pouvez soit le déboucher vous-même, soit appeler un professionnel pour la déboucher.

Si vous choisissez de le faire vous-même, il est important de noter que le débouchage de vos toilettes peut être salissant. Cela peut même être dangereux pour la santé.

Par ailleurs, il est important de savoir quand faire appel à un déboucheur professionnel. Vos toilettes peuvent être très bouchées ou contenir des excréments. Si vous n’êtes pas un déboucheur qualifié, il est préférable d’en appeler un. De plus, le bouchon pourrait se trouver dans le mur ou à un endroit que les remèdes de base ne pourront pas réparer. Vous devez savoir quand demander l’aide d’un expert.

Conseils pour déboucher des toilettes

Il existe plusieurs remèdes pour le debouchage de vos toilettes. Vous pouvez remettre vos toilettes en état de marche grâce à ces idées qui ne sont pas salissantes. Certaines peuvent fonctionner, d’autres non, en fonction du bouchon. Il est essentiel de déterminer d’abord la cause du bouchon avant d’utiliser l’un de ces remèdes. Après tout, vous ne voulez pas aggraver la situation.

Lorsque le bouchon est éliminé, vous remarquerez un bruit d’aspiration rapide provenant de vos toilettes et l’eau s’écoulera ensuite naturellement.

Utilisez du savon à vaisselle

Lorsque vous remarquez que la canalisation de vos toilettes est bouchée,

  • Prenez du savon à vaisselle et versez-en une demi-tasse dans les toilettes.
  • Laissez le savon agir pendant environ 30 minutes avant de tirer la chasse d’eau. Le savon lubrifiera le tuyau bouché, ce qui permettra à toute substance logée de glisser facilement vers le bas.
  • Si vous n’avez pas de savon liquide, vous pouvez couper votre savon en barre en petits morceaux et les déposer dans les toilettes. Le savon est glissant et lubrifiera le tuyau, qu’il s’agisse de savon liquide ou en pain.
  • Veillez à retirer l’excès d’eau de la cuvette avant de verser le savon pour qu’il puisse agir efficacement.

Ajouter de l’eau chaude

Si le savon seul ne fonctionne pas, pensez à ajouter de l’eau pour pousser les débris logés dans le tuyau. L’eau chaude aide à dissoudre les excréments dans les toilettes. Évitez l’eau bouillante, car elle pourrait fissurer les toilettes en porcelaine. Remplissez un seau d’eau chaude et, à hauteur de la taille, versez l’eau dans vos toilettes. La pression de l’eau aidera à déloger les débris à l’origine du bouchon.

déboucher canalisation toilette

Utiliser un cintre en guise de tuyau d’évacuation

Un bouchon tenace qui ne veut pas se déloger même après avoir versé de l’eau chaude dans les toilettes peut nécessiter un déplacement manuel. Vous pouvez bricoler un serpent de vidange avec un cintre métallique.

  • Prenez votre cintre et démêlez-le jusqu’à ce qu’il soit droit.
  • Enveloppez une extrémité du cintre avec un morceau de tissu et fixez-le fermement avec du ruban adhésif en toile. L’enroulement empêche le cintre de rayer la surface en porcelaine de la cuvette des toilettes.
  • Poussez délicatement l’extrémité du fil enroulé dans la zone bouchée.
  • Poussez l’obstruction (en faisant un mouvement de va-et-vient) avec le fil jusqu’à ce qu’il se déloge et s’écoule dans la canalisation, ou que vous le déchiriez de manière significative pour que l’eau puisse le pousser vers le bas.

Si vous sentez que le fil touche le bouchon, vous êtes sur la bonne voie. Si vous ne sentez pas d’impact, il se peut que le bouchon soit plus profond et qu’il faille faire appel à un expert pour l’éliminer.

Utilisez de la solution naturelle : du vinaigre et du bicarbonate de soude

Au lieu du savon à vaisselle, vous pouvez préparer une solution naturelle en utilisant certains ingrédients facilement disponibles dans votre cuisine.

Retirez l’excès d’eau de la cuvette des toilettes.

Versez 2 tasses de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes et laissez pétiller pendant 30 minutes. Ce mélange devrait aider à dissiper le bouchon.

Tirez la chasse d’eau pour vérifier si le bouchon a été éliminé. Si le bouchon ne se déloge pas, essayez d’ajouter de l’eau chaude comme indiqué précédemment.

Utilisez une bouteille en plastique

Avant de procéder au débouchage, vous devez savoir que ce remède peut être salissant. Par souci d’hygiène, il est essentiel de porter des gants en caoutchouc.

  • Commencez par retirer le plus d’eau possible de la cuvette de vos toilettes. Utilisez un petit récipient pour écoper directement de la cuvette, et versez l’eau dans un seau.
  • Prenez une grande bouteille en plastique et remplissez-la d’eau chaude.
  • Placez votre pouce sur le haut de la bouteille et insérez cette extrémité supérieure dans la sortie située au bas de vos toilettes.
  • Une fois que vous avez placé la bouteille, retirez votre pouce et pressez la bouteille pour créer une pression de l’eau qui s’écoule dans le tuyau. La pression de l’eau devrait déloger les débris à l’origine du bouchon.

Comment déboucher des toilettes lorsque rien ne fonctionne

Si tous les remèdes que vous essayez ne parviennent pas à déboucher vos toilettes, vous devrez faire appel à un professionnel. Cette opération majeure des toilettes nécessitera quelques heures et quelques compétences de base en débouchage.

Signes indiquant qu’il est sage d’appeler un plombier pour réparer vos toilettes bouchées

Il est conseillé de contacter un déboucheur qualifié pour traiter tous les problèmes de bouchage. Voici quelques signes auxquels il faut faire attention et appeler un déboucheur professionnel.

  • Tous les remèdes que vous essayez ne parviennent pas à déboucher vos toilettes
  • Vos toilettes ne cessent de se boucher, ce qui vous oblige à utiliser une ventouse de temps en temps.
  • Si, après avoir plongé plusieurs fois, vos toilettes sont toujours bouchées.
  • Si vous remarquez des fuites après avoir débouché. Vous avez peut-être endommagé vos toilettes en les débouchant.
  • Vos toilettes font des bruits de gargouillement même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ce bruit signifie une pression d’air négative à l’intérieur des tuyaux.
  • D’autres canalisations autour de vos toilettes refoulent. La raison pour laquelle les canalisations sont bouchées pourrait être le même problème que celui de vos toilettes.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here