PARTAGER

Le terme « dent fracturée » fait référence à une condition où une fissure apparaît dans une dent. Dans certains cas, la fissure peut être petite et inoffensive. Cependant, il n’est pas rare que les fractures dentaires fassent fendre ou casser les dents.

Les dents fêlées sont courantes chez les personnes âgées, bien que les personnes de tous âges puissent avoir des fractures dentaires. Dans ce guide détaillé, nous examinerons plus en profondeur le syndrome de la dent fissurée (CTS). Nous vous aiderons à comprendre les causes, les symptômes et les options de traitement.

Quelles sont les causes du syndrome de la dent fissurée (CTS) ?

Les fractures dentaires ont plusieurs causes, notamment :

  • Grincement de dents.
  • Obturations dentaires surdimensionnées – elles peuvent affaiblir l’intégrité de la dent.
  • Mordre ou mâcher des aliments durs – ceux-ci peuvent inclure des bonbons durs, des noix et de la glace.
  • Coups à la bouche – ceux-ci peuvent être causés par des blessures sportives, des accidents de voiture, des chutes ou des bagarres.
  • Changements brusques de la température de votre bouche – par exemple, si vous consommez quelque chose d’extrêmement chaud et que vous essayez immédiatement de refroidir la bouche avec de l’eau glacée.
  • Âge – Les fractures dentaires sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 50 ans.

Types de fractures dentaires

Les fissures dentaires peuvent apparaître comme :

1. Cusp fracturée

Ce type de fracture dentaire apparaît autour des obturations dentaires. Dans la plupart des cas, il n’affecte pas la pulpe de la dent. La pulpe fait référence au centre de la dent où résident les vaisseaux sanguins, les nerfs et le tissu conjonctif. Le fait que cette fracture n’affecte pas la pulpe signifie qu’elle ne cause pas beaucoup de douleur.

2. Lignes de folie

Ces très petites fissures apparaissent dans le revêtement externe de la dent (l’émail). Les lignes de craquement ne causent pas de douleur et nécessitent rarement un traitement.

3. Fractures s’étendant jusqu’à vos gencives

Ce sont des fissures verticales qui traversent la dent. Dans les cas où la fissure n’a pas atteint la gencive, la dent peut être sauvée. Cependant, dans les cas où la fissure a déjà atteint la gencive, la dent peut nécessiter une extraction.

4. Dent fendue

Il s’agit d’une fracture dentaire qui s’étend de la surface de la dent jusqu’en dessous de la ligne des gencives. Ce type de fracture ne permet pas au dentiste de sauver toute la dent – dans le meilleur des cas, le dentiste ne peut sauver qu’une partie de la dent.

5. Fissure/fracture de la racine verticale

Cette fracture dentaire commence sous la gencive et se déplace vers le haut. Dans la plupart des cas, la fissure ne présente aucun symptôme. Cependant, des symptômes peuvent apparaître si votre dent souffre d’une infection. Avec ce type de fracture, une extraction dentaire peut être nécessaire.

Symptômes d’une dent fracturée

Toutes les fractures dentaires ne produisent pas de symptômes. Cependant, lorsqu’une dent fracturée produit des symptômes, ceux-ci incluent :

  • Douleur lors d’un traitement orthodontique. Par exemple, lorsque vous travaillez avec Straight Teeth Invisible pour améliorer vos dents avec des aligneurs de dents transparents, vous pouvez ressentir une douleur extrême .
  • Vous pouvez ressentir de la douleur en mordant ou en mâchant. Cette douleur a tendance à apparaître lorsque vous relâchez votre morsure.
  • Vos dents peuvent devenir sensibles au sucré, au froid ou à la chaleur.
  • Vous pouvez ressentir une douleur qui va et vient.
  • Votre gomme peut commencer à gonfler. Ce gonflement apparaît autour de la dent fissurée.

Options de traitement pour les fractures dentaires

Si vous remarquez les signes et symptômes mentionnés ci-dessus, une visite chez le dentiste devrait vous aider à déterminer si vous souffrez d’une fracture dentaire ou d’une autre affection. Si le dentiste confirme que vous avez une fracture dentaire, il peut utiliser les solutions suivantes :

1. Collage dentaire

Cette option de traitement consiste à utiliser une résine plastique pour combler la fracture de la dent. Cela restaure la fonction et l’apparence de la dent.

2. Couronne dentaire

Il s’agit d’un appareil prothétique fabriqué à partir de céramique ou de porcelaine. Il s’adapte sur la dent fissurée.

Pour ajuster votre couronne dentaire, votre dentiste peut raser une partie de l’émail de vos dents pour créer de la place pour la couronne. Le dentiste créera ensuite l’empreinte de la dent, choisira une couleur de couronne qui correspond à vos dents, puis enverra ces informations à un laboratoire pour la fabrication de couronnes.

Le processus peut prendre plusieurs semaines. Cependant, lorsque la couronne est prête, le dentiste l’ajustera sur la dent fracturée et la cimentera.

Avec la technologie moderne, les gens doivent rarement attendre des semaines avant d’obtenir leur couronne dentaire. Certains dentistes peuvent préparer la couronne dans leur cabinet et l’installer le jour même.

Avec de bons soins, les couronnes dentaires durent toute une vie.

3. Canal radiculaire

Si la fracture dentaire s’étend dans la pulpe de votre dent, le dentiste peut suggérer un canal radiculaire. Cette procédure consiste à retirer la pulpe endommagée pour restaurer l’intégrité de la dent affectée.

Une procédure de canal radiculaire empêchera votre dent de s’affaiblir davantage ou d’attraper une infection.

4. Extraction dentaire

Si la fissure dentaire a endommagé la structure de la dent, y compris la racine et les nerfs, l’extraction de la dent peut être la solution la plus idéale.

5. Aucun traitement

La plupart des gens ont de très petites fractures capillaires dans l’émail de leurs dents. Si ces fractures n’affectent pas l’apparence de la dent ou ne causent pas de douleur, le dentiste peut vous conseiller de ne pas toucher aux fissures.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here