PARTAGER
Forfait téléphonique

S’il est un accessoire des plus utilisés, c’est bien le téléphone portable. Pour communiquer par le biais d’appels vocaux, messagerie instantanée, SMS ou sur les réseaux sociaux, l’appareil est indissociable de notre quotidien. Compte tenu d’ailleurs de ces nombreux usages, on est en droit de se demander le meilleur forfait mobile à choisir pour à la fois appeler, envoyer des messages et surfer sur Internet. Par ailleurs, les consommateurs font face aujourd’hui à une alternative principale. La première option étant de prendre un forfait téléphonique avec engagement, et la seconde de souscrire à un fournisseur sans engagement. Voilà donc différents critères à prendre en compte pour bien choisir le forfait mobile.

Choisir un abonnement avec ou sans engagement

Les fournisseurs d’accès télécom et Internet proposent deux principaux types de forfait : d’une part les forfaits mobiles sans engagement, et d’autre part les forfaits avec engagement.

Les forfaits sans engagement sont à privilégier pour garder la liberté de changer d’opérateur ou d’offre (Nrj Mobile) à tout moment. En procédant ainsi, on n’a pas besoin de payer de frais de résiliation au moment de basculer vers un autre forfait ou opérateur. Les abonnées pourront ainsi profiter des avantages proposés par les fournisseurs sur le marché tels que NRJ Mobile.

Si l’on estime qu’on ne va pas changer de forfait dans au moins les 12 mois à venir, dans ce cas, l’on conseille de prendre un abonnement avec engagement. Le tarif du forfait mobile à toutes les chances de rester fixe pour les deux prochaines années. Par ailleurs, il est possible de négocier le tarif si le client désire prolonger son engagement aux termes de son contrat courant.

Quelle est votre consommation de data ?

Un autre critère intéressant pour choisir son forfait mobile est de connaître d’abord sa consommation de data. Autrement dit, la nature de l’usage du forfait.

On distingue à cet effet trois types d’utilisateurs. A partir de ces 3 profils, il sera beaucoup plus facile de demander l’avis de l’opérateur sur le forfait adapté à sa consommation de data :

  • Utilisateurs ponctuels : pour eux, le téléphone s’utilise pour les fonctions basiques, dont les appels et les SMS. Les utilisateurs occasionnels passent peu de temps sur leur mobile.
    · Utilisateurs réguliers : désigne l’utilisateur qui utilise son téléphone pour communiquer et s’informer sur Internet.
    · Utilisateurs intensifs : regroupe les personnes qui sont constamment sur leur smartphone, aussi bien pour arranger leur planning que pour consulter leur e-mail.

Forfait mobile

Quel est votre budget pour un abonnement de forfait mobile ?

Face au nombre de forfaits mobiles existants, on peut faire le choix du meilleur bundle selon leur ajustabilité. D’ailleurs, il existe des abonnements bloqués, tout comme il en existe des bundles ajustables. Le choix se fera donc en fonction du budget que l’on est prêt à mettre de côté pour utiliser son Smartphone.

L’avantage avec les abonnements ajustables est qu’ils s’adaptent à la consommation mensuelle de l’utilisateur. Aussi, s’il dépasse les limites de son forfait, il ne paye pas hors-forfait. Il est possible à tout moment de modifier l’abonnement, manuellement ou automatiquement.

Quels sont les inconvénients d’un forfait sans engagement ?

Les forfaits mobiles sans engagement n’ont pas que des avantages. Le premier inconvénient est que ce type de souscription n’inclut pas d’appareil. L’utilisateur doit donc investir en plus pour acheter un téléphone ou en posséder déjà un.

Certains opérateurs proposent un financement pour l’achat d’un téléphone portable, payable sur plusieurs mois, sans frais.

Les offres sans engagement ne garantissent pas la fidélité du client, du point de vue de l’opérateur. Puisqu’il n’est pas tenu d’attendre 12 à 24 mois pour pouvoir changer d’opérateur réseau quand il le souhaite.

L’inconvénient d’opter pour un opérateur, avec un téléphone inclus dans le forfait est de pouvoir d’ailleurs  localiser un téléphone portable grâce à l’IMEI. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here