PARTAGER

Avoir son propre site internet nécessite souvent un certain investissement financier. Il est donc particulièrement frustrant de voir son site web éprouver des difficultés à ramener du trafic lorsqu’on y a investi beaucoup d’efforts. Mais souvent, le manque d’efficacité d’un site tient à peu de choses, et quelques simples corrections peuvent parfois grandement améliorer vos résultats. Cet article vous propose quelques techniques qui peuvent être intéressantes à appliquer pour votre site web si vous souhaitez améliorer votre positionnement.

Quelques actions intéressantes à réaliser sur votre site

Augmenter la taille de votre contenu

Si vous souhaitez que votre site soit consulté, vous devez présenter du contenu susceptible d’intéresser les internautes. Pour que Google vous mette en avant, les personnes qui arrivent sur votre site doivent être susceptibles de passer du temps à le consulter, à y retourner plusieurs fois … Il peut donc être judicieux d’ajouter du contenu sur vos pages principales. On considère généralement qu’une page doit comporter au moins un millier de mots pour pouvoir se positionner de manière optimale. Bien entendu, la taille est loin d’être l’unique critère déterminant, et il est inutile de chercher « faire de la matière » en rajoutant des textes de mauvaises qualité. Mais si votre page d’accueil ne comporte que quelques ligne de texte, le manque de contenu peut être la raison à votre problème.

Prévoir des boutons call-to-action

Mécanique souvent méconnue des personnes débutants sur internet, les call-to-action sont des incitations à visiter une autre page ou réaliser une action comme remplir un formulaire de contact, passer une commande … Généralement proposés sur la forme d’un bouton, le call-to-action est un excellent moyen d’inviter vos visiteurs à s’engager plus loin que la page d’accueil de votre site. Il ne faut pas hésiter à les multiplier tout au long de votre page pour maximiser leur efficacité. Attention cependant à ne pas en proposer dès que votre visiteur arrive sur votre page, afin de lui laisser le temps de se familiariser un peu avec votre site.

Tester la structure de vos pages avec Page Speed Insight

Vous connaissez peut-être Page Speed Insight, le logiciel de Google vous permettant de mesurer la vitesse de chargement de vos pages. Plus une page charge vite, plus votre score augmente. Mais saviez-vous que ce critère n’est pas le seul à être déterminant. En effet, il existe plusieurs autres mesures qui peuvent avoir un impact important sur votre score, et donc votre positionnement, comme le Cumulative Layout Shift, qui mesure les changements brusques de mise en page susceptibles de gêner l’utilisateur. Attention cependant, il est parfois difficile d’identifier la cause précise du problème ou de le corriger. Dans certains, l’intervention d’un développeur professionnel peut être nécessaire.

Quelques actions à ne pas faire

Mettre à jour trop souvent votre site.

Lorsque son site internet éprouve des difficultés à rencontrer le succès, il est logique de chercher à l’améliorer encore et encore pour tirer son épingle du jeu. Mais sachez qu’il n’est pas recommandé de réaliser trop fréquemment de petites modifications, notamment si elles ont pour objectif d’améliorer votre SEO. Cette manière de procéder ne plaît pas du tout à Google, qui va d’une part devoir en permanence devoir analyser à nouveau vos pages, ce qui a tendance à miner votre positionnement, et qui va d’autre part penser que vous cherchez à manipuler son algorithme. Il est plus utile de prévoir une grosse mise à jour de temps en temps, ce qui permettra par ailleurs de visualiser plus précisément quel impact vos changements auront sur votre positionnement.

Chercher à se positionner sur trop de mots-clés

Lorsqu’une page n’obtient pas de bons résultats, il peut être tentant de chercher à se positionner sur d’autres mots-clé susceptibles d’amener de nouveaux visiteurs. Or c’est une erreur à ne surtout pas faire. Chaque page ne doit se positionner que pour un mot-clé, ainsi que ceux tournant autour du même champ lexical. Multiplier vos cibles ne fera que diviser vos forces sans obtenir aucun résultats.

Oublier votre site

D’accord, un site internet est conçu pour fonctionner sans avoir à être alimenté tous les quatre matins, ce qui est un énorme avantage par rapport aux réseaux sociaux. Mais il tout de même nécessaire de passer de temps en temps, par exemple pour actualiser des vieux contenus. Un site laissé à l’abandon n’incite pas Google à s’intéresser à vous, qui finira par privilégier d’autres sites mis à jour régulièrement. Le simple fait de passer de temps en temps pour dépoussiérer vos pages qui ne sont plus d’actualité peut déjà avoir un impact non négligeable sur votre positionnement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here