PARTAGER
live shopping

Vendez autrement. Ces deux termes suffisent à définir le Livestream dans le contexte de la vente en ligne.

Qu’est-ce que le Live Streaming Shopping ?

Du Live Streaming Shopping, on reconnaît le poids et la définition de chaque mot. Le live streaming shopping s’impose comme le nouveau canal de distribution, mais aussi et surtout de vente en ligne. Plusieurs plateformes de live shopping permettent d’exploiter cette nouveauté pour davantage toucher le cœur de cible de clients.

Dans la pratique, le livestreaming shopping permet de diffuser les évènements sur Internet et de tenir une conversation avec les participants (prospects et clients) en temps réel. Le but de la manœuvre étant bien entendu d’aboutir à une vente bien immédiate. En d’autres termes, tel que le propose par exemple Onlive.site, dont les services permettent d’activer une plateforme d’achat en livestream sur n’importe quel site web, le live shopping fusionne le live streaming et l’e-commerce.

Quelles sont les composantes d’un live shopping ?

Les premiers live shopping datent des années 1980. À l’époque, les évènements se déroulaient à la télévision sur des chaînes de télé-achat. Là où le live shopping moderne diffère de son ancêtre et qui réside avant tout sur le vrai dialogue. Il existe un réel échange instantané entre le vendeur et les clients grâce à la mise en place d’un chat room. Autrement dit, les clients peuvent parler directement à l’animateur.

Les sessions de live shopping forment une communauté. Effectivement, les échanges en temps réel offrent l’opportunité aux participants de dialoguer entre eux, se donner des conseils, etc.

Les systèmes d’achat en Livestream permettent par ailleurs l’achat instantané d’articles proposés durant la session.

Enfin, il est essentiel de comprendre également qu’un live shopping n’a pas besoin d’être tourné en studio. Il ne nécessite que très peu de matériel, aidé seulement d’une bonne plateforme de live stream.

live streaming

Comment réussir ses ventes avec une plateforme de live stream shopping ?

Des systèmes d’achat en livestream peuvent être associés à n’importe quel site web. Pour faciliter le choix de la plateforme, il faut dans un premier temps amorcer la vente sur les sites ou blogs dont la marque est propriétaire. Ceci permet de garder le contrôle sur ses clients et sa cible, et ainsi présenter la nouveauté.

Ainsi fait, on peut travailler sur une opération d’image et de publicité pour promouvoir le live shopping puis mettre en avant tous les avantages qui en découlent pour les clients. On mise alors sur les fonctionnalités d’interaction avec sa communauté par le biais des réseaux sociaux. Par exemple, on peut poster une publication visant à chercher un tabouret Montessori. On y mentionne ensuite la date et l’heure d’un prochain live stream sur la vente de mobiliers.

Ce que l’on retiendra du livestream shopping

Le secret de ventes réussies par l’intermédiaire des plateformes de livestream shopping réside dans le suivi. Pour commencer, on doit garder un œil sur les tableaux de bord analytiques et mesurer le taux de conversion.

Deuxièmement, on fait attention à la sécurité des participants, en particulier leurs données. Cette garantie conforte les prospects et fidélise les clients à mesure qu’on développe le canal.

Enfin, la customisation est incontournable pour que la plateforme soit alignée aux couleurs de la marque ou de l’entreprise. Ainsi, l’audience aura parfaitement le sentiment d’appartenir à la même communauté et de profiter d’une expérience sur-mesure.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here