PARTAGER
tabouret Montessori

Chaque parent a le besoin crucial de mettre à l’aise son enfant du bas-âge jusqu’à l’âge épanoui. Pour combler ce besoin, nous avons trouvé une solution adaptée aux enfants à partir de 18 mois jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans.

Cette solution est le Tabouret Montessori.

Qu’est-ce qu’un tabouret Montessori ?

Tabouret Montessori encore appelé “Tour d’observation et d’apprentissage Montessori” est un dispositif savamment pensé pour stimuler l’éveil psychomoteur des enfants (en savoir plus sur l’enseignement Montessori).

Il est construit pour les enfants et est le plus souvent en bois. Il permet ainsi à l’enfant de prendre de la hauteur, d’observer et d’apprendre la cuisine jour après jour.

Son premier usage est de garder l’enfant en sécurité à la cuisine lors des opérations de cuisson des repas tout en lui permettant de participer aux opérations de la cuisine. Il en existe plusieurs sortes et plusieurs modèles dont certains peuvent avoir un usage multiple.

Certains sont dotés de panneaux pouvant servir d’ardoise ou de tableaux de dessin pour l’enfant. À l’intérieur de ce dispositif se trouve de la place où l’enfant peut être gardé debout ou assis en toute sécurité contre la chute tout en observant ou en apprenant de la cuisine auprès de sa mère. Vous pouvez en savoir plus ici sur les tabourets Montessori.

Un rôle polyvalent

Le tabouret Montessori a pour rôle la protection de l’enfant, que ce soit à l’intérieur de la cuisine ou n’importe où dans la maison. Il lui permet également d’être plus à l’aise dans la cuisine et d’être immobilisé et concentré sur les mouvements qui se font en sa face.

À quel âge l’enfant a-t-il besoin du tabouret montessori ?

Déjà dès l’âge de 18 mois, votre fils ou votre fille peut commencer à utiliser la tour d’apprentissage Montessori puisqu’à partir de cet âge, il devrait déjà savoir marcher tout seul sans problème et devrait être capable de monter même sur les escaliers de la maison.

Comment utiliser la tour d’observation ?

La tour d’observation ou tour Montessori est un simple dispositif qu’il faut quand même apprendre à s’en servir convenablement.

Cette tour dispose en son sein un tabouret au besoin. Ce tabouret est appelé tabouret Montessori. Pour commencer à l’utiliser, soyez sûr que la hauteur du marchepied de la tour soit acceptable pour votre enfant. Vous devez contrôler les barres de sécurité latérales entourant votre enfant afin de s’assurer que votre enfant peut bouger en toute liberté.

La tour Montessori étant modulable, vous pouvez adapter sa taille à celle du comptoir de votre cuisine. Maintenant commencer à apprendre à votre enfant comment y monter et comment y descendre. Comment remonter et comment s’asseoir sur le tabouret Montessori disponible au sein de cette tour Montessori.

En général, quelques minutes d’entraînement suffisent pour que l’enfant aperçoive les bienfaits de ce joyau et ait envie de s’en servir.

En quoi une tour d’apprentissage est-elle utile ?

Pour commencer, ce tabouret est dans un premier temps utile aux parents (papas et mamans) qui possèdent des enfants qui savent marcher seuls sans problème et qui sont capables de monter quelques marches de hauteur tout seuls sans l’aide de personne.

Il permet à ces mères et pères de familles de pouvoir garder leurs enfants ensemble avec eux dans la même cuisine tout en faisant de la cuisine sous leurs yeux attentifs.

Dans un second temps, cela permet aux bébés d’être sous l’œil attentif de son père ou sa mère tout en observant tous les gestes et actions exécutés par celui-ci lors de la préparation et de la cuisson de tel ou tel repas. De cette observation du bébé, découle son apprentissage de la cuisine et ceci grâce au tabouret Montessori.

Ce tabouret est tellement utile au bébé grâce à sa hauteur qui va permettre au bébé d’être maintenue confortablement tout en participant aux activités de la cuisine avec sa mère. En un mot, il est utile, voire nécessaire pour l’apprentissage de la cuisine aux enfants à bas-âge.

tabouret Montessori pour enfant

Comment se passe donc l’apprentissage de l’enfant dans sa tour d’observatoire Montessori ?

L’enfant ne reste pas seulement auprès de son parent comme un simple observateur ou une simple statue d’airain ! Non, il est là et se voit confier de petites tâches qu’il exécute séparément ou ensemble avec le père ou la mère.

Ces tâches peuvent être le nettoyage de quelques assiettes, le nettoyage de la laitue, l’essuyage du comptoir de la cuisine. L’ensemble de ces gestes prépare l’enfant à s’autonomiser et à pouvoir opérer tout seul dès que son âge le lui permettra.

Modèles et prix

Il existe plusieurs modèles de tabouret Montessori ou tour Montessori sur le marché avec chacun le prix qui lui va. Il appartient à chaque parent de bien se renseigner sur le modèle de son choix et de son prix avant d’effectuer tout achat.

Toutefois, aucun des modèles présents sur le marché n’est mauvais.

Avantage

Le tabouret Montessori a l’avantage d’être fait avec des matériaux simples et légers, en général avec le bois.

  • Il est simple d’utilisation et peut être déplacé facilement d’un coin à un autre coin de la cuisine si l’on le souhaite.
  • Il permet de maintenir l’enfant auprès de soi dans la cuisine
  • Il permet à l’enfant d’être à la hauteur de la table de cuisine et de pouvoir observer toutes les activités opérées.
  • Il permet à l’enfant non seulement d’observer, mais de participer lui-même aux opérations de la cuisine.
  • Il permet donc à l’enfant d’éveiller sa motricité en participant à bas-âge aux activités auxquelles il ne pouvait pas participer s’il n’avait pas ce tabouret Montessori.

Le fait de grimper et de redescendre tout seul sans l’aide de personne est bien pour le développement des sens, le renforcement de la motricité de l’enfant et le développement de la coordination des organes de l’enfant.

Inconvénient

Étant un dispositif monté jusqu’à une hauteur inhabituelle à l’enfant, il y a le risque pour l’enfant de faire un faux pas et de tomber lors de la tentative de la montée ou de la descente de sa tour ou de son tabouret.

L’enfant étant à la hauteur du comptoir de la cuisine, il a accès à tous les matériels utilisés à la cuisine comme par exemple le couteau, le feu, les casseroles chaudes sur le feu, les râpes, etc. Il faut donc quand même rester vigilant lors de son utilisation.

Conclusion : un outil révolutionnaire sur le plan émotionnel, éducatif et d’épanouissement de l’enfant

Nous pouvons conclure que le tabouret Montessori est une révolution sur le plan émotionnel, éducatif et d’épanouissement de l’enfant. Il contribue à son éveil physique et mental. Il participe également au renforcement de sa motricité. C’est un outil recommandé et conseillé à toute personne possédant un enfant ou qui attend un bébé.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here