PARTAGER

Un robot de piscine est un dispositif de nettoyage du bassin de la piscine. Il a pour but d’assurer le nettoyage du fond de la structure afin d’éliminer les impuretés. Il est de plus en plus prisé par les propriétaires de maisons. Le marché regorge d’une variété de robots de piscine. Cependant, ils ne sont pas tous aussi performants. Le robot de piscine hydraulique fait partie des types de robots les plus populaires. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le robot de piscine hydraulique.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine hydraulique ?

Le robot de piscine hydraulique est une machine qui se connecte sur le système de filtration de la piscine grâce à la prise balai. Il se présente comme le type de robot de piscine idéal pour les piscines utilisées occasionnellement ou celles avec de modestes bassins. En effet, les performances de ce robot de nettoyage ne sont pas élevées, ce qui ne permet pas de nettoyer efficacement des bassins de tailles importantes ou ceux fréquemment utilisés en période estivale.

À la différence des autres produits sur le marché, le robot de piscine hydraulique est spécialement destiné à nettoyer le fond de la piscine. Il n’est pas adapté pour le nettoyage des escaliers de la piscine ou de la ligne d’eau.

Quels sont les modèles de robots de piscine hydrauliques ?

Le robot de piscine hydraulique est proposé sur le marché en deux différents modèles. Chacun d’entre eux emploie un principe de fonctionnement spécifique.

Le robot hydraulique à aspiration

Ce modèle de robot hydraulique fonctionne par aspiration. En effet, les impuretés dans l’eau sont aspirées par le robot et envoyées jusqu’au filtre de la piscine. Cette machine se déplace de manière aléatoire dans le bassin grâce à la pompe de la piscine.

Pour l’utiliser, vous devrez brancher la machine sur la prise balai reliée par un tuyau d’aspiration. Vous enclenchez ensuite la filtration afin que les impuretés soient aspirées par le robot et dirigées vers le système de filtration de la piscine. Sachez par ailleurs que le tuyau flottant ne doit pas être exposé au soleil lorsqu’il est enroulé pour ne pas se déformer et perdre en performances. N’oubliez pas de sécher et de stocker votre robot au sec après utilisation.

Le robot hydraulique à pression

Pour ce modèle de robot hydraulique, les saletés sont décollées par l’eau sous pression pour ensuite être envoyées dans le filtre du robot. Ici, la vitesse de déplacement de la machine est plus importante que celle du modèle à aspiration.

Pour l’utiliser, vous devrez connecter la machine à l’expulsion du système de filtration de la piscine. Il faudra aussi relier un suppresseur dans le local technique de la structure. Vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel, car sans une bonne installation du suppresseur, la machine devra se brancher sur une buse de refoulement. Gardez à l’esprit que ce robot fonctionne lorsque la filtration de la piscine est activée.

Quels sont les avantages d’un robot de piscine hydraulique ?

Si le robot de piscine hydraulique rencontre un tel succès sur le marché, c’est en raison des avantages apportés aux utilisateurs. Comme avantages de ce robot, vous avez :

  • Une simplicité d’utilisation
  • Une facilité d’entretien
  • La réalisation d’économies d’argent et d’énergie
  • Un prix plus abordable que les robots électriques.

Somme toute, le robot de piscine hydraulique est une machine destinée à nettoyer le bassin de piscines. Il se présente en différents modèles sur le marché et offre à l’utilisateur une solution efficace pour le nettoyage quotidien de la piscine.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here