PARTAGER
apprentissage linguistique

Et si vous laissiez votre adolescent partir à l’étranger en immersion ?

Pour le parent poule que vous êtes, cette seule pensée fait froid dans le dos. Même si votre enfant montre des prédispositions linguistiques, vous n’êtes pas sûr que ce soit réellement utile. Après tout, ne pourrait-il pas continuer à apprendre l’anglais avec son professeur particulier ? Même si Monsieur Sullivan est un enseignant dévoué, il est peu probable que ses compétences rivalisent avec les avantages d’un séjour linguistique.

Maîtriser une langue plus rapidement

Tous les polyglottes vous le diront : c’est en pratiquant un dialecte qu’on en acquiert la maîtrise. Le hic, c’est qu’en France, votre enfant parle français. Le seul moment où il est tenu de sortir de sa zone de confort, c’est durant les cours de langue. Et ce n’est pas assez.

Partir à l’étranger en immersion l’obligera à pratiquer plus souvent la nouvelle langue. À la boulangerie, dans la rue, pour prendre le bus, … Un séjour linguistique ado permet de progresser durablement et rapidement. Plongé dans un environnement où seul l’anglais/le français/l’espagnol/etc. est parlé, il sera obligé d’accroître son champ lexical et de travailler son phrasé.

étranger en immersion

Découvrir une nouvelle culture

Apprendre une langue, c’est plus que mémoriser des mots ou des expressions. C’est se familiariser avec une culture étrangère. C’est apprendre des subtilités culturelles époustouflantes. C’est découvrir les us et coutumes d’autres personnes.

Et parfois, la lecture d’ouvrages ne suffit pas à s’imprégner de cette réalité.

Seul un séjour linguistique ado en Angleterre permet de comprendre l’importance du « tea time » pour les anglo-saxons. De même, quelques jours passés en Italie permettront de découvrir ce pays au-delà des clichés.

Un autre élément à ne pas négliger, c’est la découverte de sites d’exception. Par exemple, l’adolescent qui ira en Espagne aura l’occasion de découvrir plus de 20 sites époustouflants. La playa del silencio, Carmona, Zaragoza, … Votre adolescent restera bouche bée face à la splendeur de la nature.

Partir à l’étranger en immersion pour plus d’employabilité

Aujourd’hui, la Terre est en passe de devenir un grand village planétaire. Pour celui qui ne parle qu’une langue, le champ des possibilités est limité. En revanche, plus il est capable de s’exprimer dans différents dialectes, plus son horizon s’élargit.

Viendra un jour où votre adolescent devra quitter le nid. Où il devra aller fonder sa propre famille. À ce moment-là, vous serez heureux par exemple qu’il parle parfaitement espagnol grâce à des séjours linguistique et qu’il en sache plus sur la culture de ce pays que la couleur du drapeau de l’Espagne. Ne restez pas les yeux rivés sur votre microcosme. Pire encore : n’imposez pas cette vision très limitée du monde à votre enfant. Le laisser partir à l’étranger en immersion, c’est lui donner les armes nécessaires pour forger son futur.

Bien préparé, un séjour linguistique est une expérience qui change positivement la vie d’un adolescent. Entre l’apprentissage d’une nouvelle langue et le développement de compétences, il en ressortira ragaillardi. Une fois devenu adulte, il vous sera éternellement reconnaissant pour cette opportunité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here