PARTAGER
Source : Pixabay

Officiellement adoptée à la fin du XVIIIe siècle, la version actuelle du drapeau de l’Espagne a connu de nombreuses modifications. Chacun des symboles représentés dispose d’une signification particulière. De même pour chaque couleur qui compose le drapeau espagnol. Le drapeau de l’Espagne avec armoiries est un élément essentiel, à fixer sur le mur d’un bâtiment officiel comme une mairie espagnole ou une collectivité espagnole, ou au niveau de la façade d’une école espagnole ou d’une entreprise espagnole. Le drapeau de l’Espagne peut également être brandi par les particuliers ou installé sur les maisons particulières à l’occasion d’un événement officiel ou traditionnel espagnol.

Évolution et présentation actuelle du drapeau de l’Espagne

Le drapeau de l’Espagne est constitué de 3 bandes horizontales, dont 2 bandes rouges d’épaisseurs égales sur la partie supérieure et la partie inférieure, séparée par une bande jaune qui couvre la plus grande partie du drapeau. L’épaisseur de la bande jaune correspond au double de l’épaisseur d’une bande rouge. Le blason espagnol figure au niveau de la hampe, sur la bande jaune.

Depuis 1506, les couleurs jaune et rouge sont visibles sur le drapeau de l’Espagne. La répartition des bandes rouges et jaune sur le drapeau a été définie selon le principe ¼, 2/4, ¼ en 1785, notamment pour le drapeau national et le pavillon de la mairie. Entre 1931 et 1939, sous la Seconde République, les 3 bandes ont pris une hauteur égale et la bande rouge du bas a été remplacée par une bande violette. Les armoiries actuelles sont apparues pour la première fois sur le drapeau de l’Espagne durant cette période. La répartition ¼, 2/4, ¼ avec les 2 bandes rouges et la bande jaune a de nouveau été établie en août 1936. Le 13 septembre 1936, les sceaux espagnols ont été placées au centre du drapeau, dans la bande jaune. En février 1938, le blason a été changé par les armoiries des rois catholiques, représentant l’aigle noir de Saint Jean et portant la devise « Una – Grande – Libre ». Cette version du drapeau de l’Espagne a connu, en tout, 4 déclinaisons. La présentation actuelle du drapeau de l’Espagne a été officiellement adoptée en 1981.

Signification des éléments du drapeau de l’Espagne

Les couleurs dominantes du drapeau de l’Espagne, à savoir : le rouge et le jaune, symbolisent la région de la Castille et les royaumes d’Aragon, de León et de Navarre. Les armoiries sont constituées de la couronne royale de l’Espagne : rouge et or, placée au-dessus du blason. Les deux Colonnes d’Hercule sont visibles de part et d’autre du blason.

Le blason se divise en 6 parties distinctes, comportant, les différents symboles des royaumes de l’Espagne :

  • Le château jaune et bleu sur fond rouge est le symbole traditionnel de la Castille,
  • Le lion sur fond blanc représente León,
  • La succession de bandes verticales rouges et jaunes représente Aragon,
  • Les chaînes d’or liées par une pierre d’émeraude, sur fond rouge, représente Navarre,
  • La grenade sur fond blanc symbolise Grenade,
  • Les trois fleurs de lys sur fond bleu, placée dans le médaillon du centre évoque la maison de Bourbon-Anjou.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here