PARTAGER

Le métier d'opticien ne connait pas la crise. La profession ne cesse de recruter. Malgré plus de 11 000 professionnels et 8 000 points de vente disséminés sur tout le territoire, le métier cherche de nouveaux talents pour s'adapter à notre mode de vie toujours plus agressif envers notre santé et nos yeux (tablettes, smartphones, ordinateurs…).

Le métier d'opticien

Opticien est un métier reconnu et d'utilité publique. Seul professionnel pouvant commercialiser des verres correcteurs et des lentilles de contact, il est avec l'ophtalmologiste garant de votre bonne vue.

Un peu comme le pharmacien avec les médecins, c'est l'opticien qui est en charge de vendre les verres prescris par l'ophtalmologiste. Il permet aussi de réaliser des tests de vision et conseille ses clients sur les différents types de verres existants, s'il est possible de passer des lunettes aux lentilles voire donne des conseils sur les dernières tendances en terme de mode.
L'opticien est également en charge du montage des verres sur les montures choisies par le client. Travail minutieux, il doit utiliser de nombreux outils manuels permettant d'adapter les verres aux montures et à la vue de ses clients.
Un opticien salarié et en début de carrière peut gagner 1500€ par mois ou plus selon l'établissement où il travaille.

Comment devenir opticien ?

Contrairement à de nombreux métiers où divers parcours peuvent se présenter, devenir opticien ne peut se faire qu'à la condition d'avoir validé le BTS opticien-lunetier. Cette formation courte se déroule sur 2 ans après l'obtention d'un baccalauréat.
S'il faut un baccalauréat scientifique pour accéder à la formation, il est possible de suivre une année préparatoire avant de faire sa demande d'entrée.

Il existe des lycées publics ou privés dans toute le France qui préparent au BTS opticien-lunetier mais il est conseillé de choisir un bon établissement pour mettre toutes ses chances de côté lors de son futur recrutement. C'est le cas notamment de l'école d'optique proche de Nantes dont la plupart des professeurs sont issus du métier.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here