PARTAGER

Bien que l’aide à domicile soit une véritable alternative à l’entrée dans un EHPAD, il est important d’avoir les moyens pour choisir cette option. Comme tout service, vous devez savoir que l’aide à domicile pour les personnes dépendantes n’est pas gratuite. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de prendre connaissance des tarifs des prestations avant d’en faire la demande pour un proche.

Combien coûte l’aide à domicile pour une personne en perte d’autonomie ?

Le tarif de l’aide à domicile dépend fortement des prestations réalisées et de l’agence auprès de laquelle vous souscrivez votre contrat. Il varie aussi en fonction de la région ou la localité dans laquelle le service est proposé. Pour ceux qui ne le savent pas, les structures d’aide à domicile pratiquent des prix libres, car le domaine n’est pas réglementé en matière de tarifs.

Il est donc recommandé de comparer plusieurs offres pour découvrir les tarifs d’aide à domicile si vous en avez besoin pour l’accompagnement d’un proche en situation de dépendance. Sachez aussi que conjointement au tarif horaire, certaines agences chiffrent les frais de dossier. Ces derniers peuvent être mensuels ou uniques (à payer à l’inscription).

Ils prennent en charge une partie des frais administratifs liés à la gérance des clients (organisation des plannings, diverses déclarations, appels téléphoniques, etc.). Vous devez aussi savoir que le tarif de l’aide à domicile dépend des revenus de chaque personne. De plus, la prise en charge financière de la caisse de retraite ou la mutuelle peut aller jusqu’à 100 % de la facture de l’aide à domicile.

Vous donner un prix fixe serait vous induire en erreur. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous renseigner sur le tarif mensuel avant le début de la prestation. Cela vous permettra de savoir pour quelle prestation vous opterez et les dispositions à prendre pour que tout se déroule comme vous le souhaitez.

aide à domicile

Les différents types d’aide à domicile disponible

Au moment d’opter pour le service d’aide à domicile, vous aurez le choix entre plusieurs prestations.

L’assistance aux seniors dans les actes quotidiens

En fonction des besoins et du degré de dépendance de votre proche, vous pouvez opter pour un service d’aide dans les actes quotidiens. Plusieurs prestations sont proposées dans cette catégorie, cependant les plus répandues sont les services d’assistant de vie aux familles, d’auxiliaire de vie, d’aide à domicile.

En optant pour l’une de ses prestations, votre proche bénéficiera d’un accompagnement et d’une aide dans la réalisation des tâches quotidiennes comme l’habillage, la mobilité, l’alimentation, le déplacement, la toilette, etc. Il y a aussi l’aide à la réalisation d’activités de la vie relationnelle et sociale (loisirs, tâches administratives et sociales, etc.).

En plus de cela, vous avez également les services de portage de repas et de téléassistance. Avec le premier, le senior aura droit à des repas sains et équilibrés. Quant au second, c’est un dispositif qui permet d’avoir un œil sur votre parent sans être physiquement avec lui.

Les autres prestations proposées par l’aide à domicile

Parmi les services d’aides à domicile des seniors, il y a aussi des services destinés à assurer la sécurité de vos proches. C’est le cas par exemple de l’aide aux déplacements qui est une prestation proposée aux personnes qui ne peuvent plus prendre les transports en commun à cause de la perte d’autonomie. Il y a également les services de petits travaux de jardinage, de bricolage, de livraison de course, de travaux ménagers et d’entretien de la maison, de promenades d’animaux de compagnie, etc.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here