PARTAGER
aide-ménagère personnes âgées

La question de la dépendance et du maintien à domicile sera assurément au cœur des débats qui influenceront la société de demain. En effet, le vieillissement de la population qui se poursuit à un rythme soutenu aura qu’on le veuille ou non de nombreuses conséquences sur le fonctionnement de notre monde. Ainsi, les services à la personne constitueront à n’en pas douter l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie du vingt-et-unième siècle. Et parmi eux, l’aide-ménagère à domicile sera peut-être la profession la plus demandée par les familles. Mais à quoi sert vraiment une aide-ménagère à domicile ? Quelles peuvent être ses missions ? Et surtout à qui s’adresser pour en bénéficier ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Qui peut profiter d’une aide ménagère ?

L’aide-ménagère à domicile est une profession extrêmement dynamique et les besoins ne cessent de s’accroître depuis des années. Dans les moyennes et grandes villes, de nombreux couples sans enfants ou, au contraire, familles élargies disposent de moins en moins de temps pour se voir, se rencontrer, passer du temps et ainsi partager les instants précieux qui fondent l’intimité. Le travail, quand on en a, est de plus en plus prenant, les activités sportives et culturelles abondent dans le calendrier de la semaine et les longues heures de transport pour naviguer d’un point à l’autre fatiguent. Difficile alors d’avoir un intérieur propre. Mais heureusement on peut aujourd’hui trouver son aide ménagère grâce à Helpling en quelques clics !

Si l’aide-ménagère à domicile est nécessaire par confort dans certaines situations, elle peut parfois s’avérer vitale pour d’autres individus. On pense bien sûr aux personnes dépendantes ou âgées, qui n’ont d’autre choix que de se faire aider pour simplement maintenir un niveau de vie agréable. L’aide-ménagère est alors à la fois un employé qui prend en charge la vaisselle, le linge, l’époussetage, le nettoyage ou bien le repassage, mais c’est aussi un vecteur de lien qui permet de rester facilement connecté avec le monde extérieur et de socialiser chaque jour pour conserver le goût de la vie et du partage !

Les conditions pour obtenir une aide-ménagère à domicile

L’aide-ménagère à domicile est donc un individu essentiel dans la chaîne de solidarité que nous devons réussir à créer entre les personnes dépendantes et le reste de la société. On estime souvent que la qualité et l’avancement d’une civilisation se mesure à la considération dont elle fait preuve envers les membres les plus faibles de la communauté. Et dans notre monde si individualisé, au rythme parfois infernal, les personnes âgées sont très souvent les plus en souffrance. C’est pourquoi l’accès à l’aide-ménagère à domicile est possible à tous, quelle que soit leur situation financière. Pour en savoir plus, suivez le lien !

Si des structures comme Helpling.fr offrent la mise en relation et la garantie de se lier avec des aide-ménagères professionnelles et compétentes, le financement de cette aide peut paraître problématique pour certaines personnes, les plus isolées notamment. Pourtant, sachez qu’il existe des aides gouvernementales. Pour en bénéficier, il faut être âgé d’au moins 65 ans, être reconnu comme une personne ayant des difficultés pour accomplir les tâches ménagères, ne pas bénéficier de l’APA et avoir des ressources mensuelles inférieures aux plafonds, soit environ 900 euros pour une personne seule et 1400 euros pour un couple.

aide-ménagère à domicile senior

Des structures au service de votre autonomie et de votre indépendance

Sachez par ailleurs que l’aide versée par l’État sera calculée sur la base de vos revenus. Pour en bénéficier, il vous faudra donc faire la demande auprès de votre CCAS, qui est le Centre Communal d’Action Sociale, ou bien de la mairie de votre ville ou village. L’aide financière qui vous sera attribuée sera alors versée directement au service d’aide à domicile que vous aurez choisi. C’est donc là où vous devez être particulièrement attentif sur le choix de la structure que vous emploierez. En effet, il est toujours possible d’avoir recours à un salarié indépendant que vous aurez recruté par vos soins. Mais en cas de déception, si la personne ne vous convient pas finalement, les recours sont presque inexistants. Mieux vaut donc passer par une structure intermédiaire dont le réseau n’est constitué que de professionnels compétents pour assurer son maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Parmi ces différentes structures, il en est une qui semble cocher tous les critères de qualité que l’on est en droit d’attendre de la part d’une société de mise en relation avec une aide-ménagère pour intervenir à domicile : Helpling. Elle est bien sûr habilitée pour cette mission, ce qui signifie que les personnes qui bénéficient de l’aide financière de l’État pourront la faire valoir auprès d’elle, mais aussi que les autres pourront bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% en optant pour ses services. En outre, toutes les aides-ménagères de la plateforme sont des techniciens pointus, salariés, formés et assurés. Et qui bien sûr connaissent par cœur le protocole sanitaire anti-Covid. Avec Helpling, vous n’aurez plus jamais à vous soucier du ménage, sauf peut-être en indiquant vos préférences à votre nouvelle aide-ménagère ! Ah, j’oubliais, dernier atout de la plateforme : vous ne payez qu’une fois le ménage terminé… Qui dit mieux ?

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here