PARTAGER

Si vous possédez un véhicule, en plus de votre permis de conduire et d’une assurance en règle, vous devez en principe pouvoir présenter la carte grise du véhicule ou son duplicata.. Le duplicata de carte grise est un document que vous devez impérativement détenir en cas de perte, de vol ou encore de détérioration du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Découvrez-en davantage sur son utilité et la procédure à suivre pour l’obtenir.

Duplicata de carte grise : quel est l’intérêt de l’avoir ?

Comme le précisent les explications de LegalPlace, un duplicata de carte grise est une copie officielle de l’original de la carte grise de votre véhicule. Il s’agit donc d’un document légal qui remplace valablement la carte grise lorsqu’elle est détériorée, volée ou perdue. Le duplicata possède par conséquent la même valeur que l’original de votre certificat d’immatriculation. Jusqu’à ce qu’une modification soit portée sur le titre dupliqué, celui-ci demeure valide. Ce qui signifie que vous devez le présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle, par exemple.

Le code de la route interdit à tout automobiliste de circuler sur la voie publique sans disposer d’une carte grise. Pour éviter de violer la loi et de vous exposer inutilement à des sanctions, nous vous conseillons de faire sans attendre votre demande d’obtention de ce document. Pour cela, vous pouvez demander votre duplicata de carte grise en ligne.

duplicata de carte grise

Comment obtenir le duplicata de votre carte grise ?

Le duplicata de carte grise s’obtient en suivant une procédure 100 % en ligne. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer pour effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de ce document. La demande de ce titre peut se faire en plusieurs phases sur un site web agréé. Dans un premier temps, vous devez vous connecter à votre compte personnel à l’aide de vos identifiants. Dans un second temps, cliquez sur l’onglet de demande de duplicata avant de renseigner les champs demandés.

Procédez à une visualisation du récapitulatif de votre demande de duplicata de carte grise ainsi qu’à la vérification de vos informations. Passez ensuite à la validation de celle-ci. Terminez la procédure par le paiement des taxes. Pensez à imprimer le récépissé de demande de duplicata et le certificat provisoire d’immatriculation à l’issue de cette démarche. Vous pourrez circuler en toute légalité sur une durée d’un mois avec le dernier document mentionné.

Dans le cadre de votre procédure de demande de duplicata de carte grise, vous devez obligatoirement fournir un certain nombre de pièces. Parmi les documents à avoir à portée de main, on retrouve notamment :

  • le formulaire Cerfa n°13570*05 de demande de certificat d’immatriculation,
  • une attestation d’assurance,
  • une copie du permis de conduire du titulaire de la carte grise,
  • une copie du contrôle technique en cours de validité,
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.

Ajoutez à cette liste un mandat autorisant un prestataire à effectuer les démarches pour votre compte dans le cas où vous privilégiez cette solution.

Circulation sans certificat d’immatriculation : quels sont les risques ?

Si un conducteur n’est pas en mesure de présenter une carte grise ou un document s’y substituant, comme le duplicata de carte grise, il se rend coupable d’ une infraction contraventionnelle de classe 4. Celle-ci est punie d’une amende de 135 euros. C’est pourquoi il faut chercher à vous procurer ce titre provisoire en vous adressant le plus vite possible aux services habilités à vous le délivrer. Vous éviterez ainsi de tomber sous le coup de la loi.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here