PARTAGER
rhinoplastie

La rhinoplastie, également connu sous la chirurgie du nez, vise à harmoniser le nez à la fois d’une manière esthétique et fonctionnelle.

Rhinoplastie – Qu’est-ce que c’est ?

Pour justifier son recours à une rhinoplastie, chaque patient a ses propres raisons qui varient généralement entre :  soit pour améliorer sa respiration ou pour harmoniser la proportion du visage avec le nez.

  • Améliorer la forme, la longueur ou l’angle du nez.
  • Les problèmes respiratoires à l’intérieur du nez.
  • Nez cassé ou fracturé
  • narines très larges
  • Traumatisme dans la morphologie nasale.

Une consultation préopératoire minutieuse est la base de la satisfaction des patients.

Si vous envisagez de se soumettre à une rhinoplastie, vous devez prendre en compte le processus par lequel vous devez passer pour obtenir des meilleurs résultats.

La première chose à faire est de choisir un bon praticien pour éviter les mauvaises surprises. Quand vous vous rendez chez un chirurgien, et au cours de la consultation préopératoire, ce dernier commence par faire son diagnostic, il étudie l’épaisseur de la peau, l’asymétrie, les caractéristiques du cartilage nasal, la proportion de l’architecture du visage, etc. Une fois que tout est dans les normes, le chirurgien va vous préciser la meilleure technique qui puisse mener à bien l’intervention du nez qui vous est indiquée, et il vous informera sur la meilleure façon de la faire et le résultat à obtenir.

Il est très important que le patient informe le chirurgien s’il avait eu une sorte de traumatisme nasal ou des problèmes de respiration.

La rhinoplastie : zoom sur le déroulement de l’opération

L’intervention prend habituellement 1 à 2 heures, sauf dans des cas complexes, elle peut prendre plus de temps. Pendant la chirurgie, la peau du nez sera séparée de son support, composée d’os et de cartilage, qui sera sculptée à la forme désirée. Enfin, la peau sera redistribuée sur ce nouveau support. De nombreux chirurgiens plastiques effectuent cette intervention à travers des incisions faites à l’intérieur du nez, ou à l’intérieur des narines ; d’autres préfèrent une rhinoplastie ouverte, en particulier pour les cas les plus complexes, dans lesquels une petite incision sera faite dans la columelle.

A lire aussi :   La résine de CBD, une alternative naturelle pour soulager les douleurs

Les incisions muqueuses seront fermées avec des sutures absorbables.

Rhinoplastie – Rétablissement après la chirurgie

Chaque intervention correspond à la situation personnelle de chaque patient, cela rend chaque rétablissement après une rhinoplastie différents. Après l’intervention, votre chirurgien évaluera votre cas et vous informe du temps que vous devrez rester jusqu’à ce que vous puissiez effectuer des activités quotidiennes d’une manière normale.

En général, sauf dans de rares cas, dans les premières 24 heures après l’intervention de rhinoplastie, il est fréquent d’avoir des maux de tête, pour lesquels votre chirurgien vous prescrira les médicaments appropriés. Pendant ce temps, il est préférable de rester couché avec votre tête surélevée.

En outre, le patient remarquera que les ecchymoses sous les yeux deviendront plus visibles le deuxième et le troisième jour après la chirurgie du nez. Pour arrêter l’inflammation, il est préférable d’appliquer des compresses froides.

chirurgie du nez

Les questions et réponses les plus récurrentes pour les patients de rhinoplastie

Quelle est l’anesthésie utilisée pendant la rhinoplastie ?

L’anesthésie générale est utilisée, mais ne vous inquiétez pas, car il s’agit d’une anesthésie peu profonde pour faciliter la guérison rapide. Vous aurez également à votre disposition les anesthésistes les plus qualifiés et toutes les innovations de la clinique.

Est-ce que la cicatrice est visible ?

Cela dépend du type d’opération, s’il s’agit d’une rhinoplastie fermée la cicatrice est interne, alors que dans le cas de rhinoplastie ouverte la cicatrice est minime.

Est-ce que la rhinoplastie peut corriger des problèmes respiratoires ?

Oui, en effet, l’une des motivations communes de rhinoplastie est le traitement des problèmes respiratoires dans la déviation du septum nasal. Le septum est libéré et réinséré pour une respiration correcte, qui se réunit avec le meilleur résultat visuel du nez opéré.

Y a-t-il des complications fréquentes après rhinoplastie ?

Les complications suite à une rhinoplastie sont généralement rares. Ils pourraient donner une hémorragie ou un saignement nécessitant ou l’irrégularité de l’asymétrie qui nécessite une retouche. Il faut dire que la rhinoplastie n’est pas une chirurgie douloureuse, vous remarquerez une sorte de congestion nasale dans les premiers jours, avec un gonflement du nez qui ne semble pas naturel, mais cela disparaitre chose dans 3-4 semaines.

Quand vais-je voir sur mon nez le résultat final ?

Le résultat final se produira autour du troisième mois, bien que dans trois semaines, vous pouvez voir des résultats approximatifs.

Les résultats sont-ils définitifs ?

Après un an, nous pouvons dire que le résultat est définitif. Est-ce le temps d’attendre que tout soit guéri correctement : os, la peau, le cartilage, les muscles et la graisse. Il est temps de voir s’il y a des irrégularités qui doivent modifier, mais en général le résultat est définitif et satisfaisant.

A lire aussi :   La chirurgie de l’œil au LASIK en 4 points
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here