PARTAGER
OGC Nice

Après être passé entre des mains américaines et chinoises, l’OGC Nice a été racheté en 2019 par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe. Près de trois ans après ce changement de propriétaire, quel bilan peut-on en tirer ? Quelles perspectives restent ouvertes pour le club ?

Un rachat ambitieux pour l’OGC Nice

La course à l’argent semble plus effrénée que jamais pour le football européen. Ainsi, nous nous demandions récemment si Newcastle pouvait devenir le nouveau PSG suite à des investissements saoudiens massifs. Si la manne financière qui alimente l’OGC Nice est britannique, on peut néanmoins se poser la même question.

Son propriétaire, Jim Ratcliffe, a la réputation d’être un redoutable homme d’affaires à la main de fer. La somme de 100 millions d’euros déboursée par l’homme le plus riche d’Angleterre pour s’offrir le club peut sembler une broutille au regard de sa fortune. Malgré tout, elle témoigne des hautes ambitions qu’il a placées dans le club. Et bien que les premiers résultats concrets se soient fait attendre, Nice semble aujourd’hui commencer à tirer vraiment parti de cet investissement.

voir OGC Nice

Une stratégie de transferts sur le long terme

Lors de leur arrivée à l’OGC Nice, les nouveaux investisseurs ont choisi de parier sur des joueurs prometteurs, mais encore verts, comme Kasper Dolberg, Stanley Nsoki et Alexis Claude Maurice. Le mercato de l’été suivant s’est révélé plutôt mesuré pour Nice, à la surprise de certains supporters.

Il a fallu attendre le mercato d’été 2021 pour voir l’OGC Nice franchir un nouveau seuil et multiplier les recrutements ambitieux. L’ailier Calvin Stengs ainsi que le milieu de terrain Justin Kluivert ont notamment fait une entrée remarquée l’effectif niçois. Le club peut désormais s’appuyer sur une équipe solide, mais jeune. Un choix délibéré pour Jim Ratcliffe, qui expliquait dès le rachat qu’il préférait miser sur la jeunesse pour voir le club réussir dans la durée.

L’OGC Nice en route vers la victoire ?

Chi va piano, va sano semble être le mantra de Ratcliffe, qui a toujours affirmé des ambitions fortes, mais nullement démesurées. “Notre but est d’accéder à la Ligue des Champions d’ici trois à cinq ans”, déclarait-il au moment du rachat. Le pari sera-t-il tenu ? Cliquez ici si vous souhaitez placer vos mises !

En ce qui concerne la Ligue 1, on retrouve actuellement Nice à la 5e place du classement. À titre de comparaison, le club avait terminé 9e en 2021, loin des places pour les barrages de la Ligue des Champions. L’OGC Nice se rapproche donc effectivement, à petits pas, de la scène européenne. La saison lui a offert un certain nombre de beaux succès, comme la victoire contre le PSG, malgré quelques défaites décevantes contre Troyes ou Lorient.

De manière générale, la stratégie de Ratcliffe semble porter ses fruits. Il semblerait d’ailleurs que le recrutement de l’entraîneur Christophe Galtier, vainqueur du championnat 2020-21 avec le LOSC, ait été un coup de maître. À ce rythme-là, il ne serait pas étonnant de voir l’OGC Nice accéder dans les toutes prochaines années au podium de la Ligue 1 !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here