PARTAGER
concentration jeux

Comme toutes les facultés humaines, la concentration peut se travailler. Primordiale pour le travail autant que la vie de tous les jours, pour suivre une conversation ou gérer une vie de famille et professionnelle de front, elle n’en reste pas moins la grande oubliée de nos exercices. Une activité cérébrale est pourtant tout aussi importante que l’exercice physique. Et, si le cerveau n’est pas un muscle comme l’adage populaire le dit souvent, il fonctionne presque de la même manière. Travailler une partie de son intellect revient donc à le muscler.

Pour que cela ne soit pas une contrainte, il existe différents jeux qui pourront vous aider à travailler votre concentration sans vraiment vous en apercevoir.

Les Puzzles et les casses têtes, l’esprit d’observation à son paroxysme

Le puzzle, jeu datant du XVIIIe siècle, reste un des meilleurs exercices de concentration. Avec une variété de thèmes allant de la conquête spatiale aux chefs-d’œuvre de la peinture, il y a forcément un puzzle qui épousera vos intérêts et vos goûts esthétiques. À faire seul ou en famille avec un peu de musique en fond, vous travaillerez votre concentration tout en douceur.

Pour les férus d’énigmes, les casses tête sont une excellente solution alternative. Il en existe des aussi beaux que difficiles à briser, donnant à ses objets une double qualité de jeux décoratifs. Dans ce cas aussi, votre concentration sera mise au labeur sans que cela ne devienne plus un poids. Il suffit en effet de poser le casse-tête ou le puzzle afin de ne pas se surmener. N’oubliez pas que le jeu est important. Cette notion d’amusement booste votre cerveau. Dès que vous sentez l’ennui, vous guettez, le travail devient réellement un travail, ce qui n’est pas l’objectif recherché ici.

Travailler concentration

Les échecs et le poker, les rois de la concentration

Si vous aimez organiser des soirées entre amis, les échecs et le poker peuvent être de véritables solutions pour travailler la concentration. En effet, il est évident que ces disciplines requièrent une attention et un sens de l’observation constants. Que ce soient les joueurs d’échecs ou de poker professionnels, ils se doivent d’avoir une concentration aussi régulière que puissante. Si pour les amateurs comme les champions, des exercices et des conseils existent, le simple fait de jouer à ces jeux avec vos amis vous fera grandement travailler votre capacité de concentration.

Souvent étalé sur plusieurs heures, il s’agira ici de s’exercer sur l’aspect le plus difficile en ce qui concerne la concentration, la régularité. Un seul coup de votre adversaire sur l’échiquier peut ruiner toute votre stratégie. Dans la même optique, une seule erreur de jugement sur le comportement d’un concurrent autour d’une table de poker et vous pouvez perdre très vite. La tension naturelle de ces jeux apporte la matière nécessaire à la motivation. En quelques parties, vous verrez votre concentration perdurer dans un temps plus long.

Le coloriage, la concentration tout en douceur

Si le coloriage est souvent attribué à une activité enfantine, il n’en est rien. En plus d’être relaxant, le coloriage travaille la concentration tout en douceur. La mode des mandalas, ces figures complexes, inspirées du bouddhisme, ont apporté un renouveau à l’exercice. Si, traditionnellement, les mandalas sont composés de sables colorés et dessinés par les moines, rien de tout cela ne vous sera demandé. Seuls quelques crayons de couleurs ou des feutres seront nécessaires. Une activité que vous pouvez faire en famille, pour le plus grand bonheur des plus petits. En plus de leur montrer que cette activité n’est pas exclusive aux enfants, vous ferez travailler toute la petite famille dans le calme et la joie. Une petite musique douce accompagne par ailleurs parfaitement ce genre de moment.

Si des centaines d’autres jeux peuvent vous aider à travailler votre concentration, ceux-ci ont l’avantage d’être facile à mettre en place et sans matériel particulier nécessaire. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour profiter de quelques instants par jour pour travailler votre concentration, seul ou en famille.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here