PARTAGER
portage salarial

De plus en plus de personnes optent pour le travail en indépendant, car cela présente de nombreux avantages. Cependant, lorsque vous travaillez en freelance ou êtes salarié, vous êtes limité sur certains plans. Par exemple, il y a des marchés qui peuvent vous échapper, juste parce que vous ne disposez pas d’une entreprise en votre nom. Pour y remédier, la meilleure option est de vous tourner vers le portage salarial. De quoi s’agit-il ? Quel est son mode de fonctionnement ? Quels sont les avantages qui en découlent ?

Définition du portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi qui a vu le jour il y a quelques années seulement. Il est fondé sur une relation tripartite permettant à un travailleur autonome de proposer ses services à son client sans disposer d’une entreprise. Pour cela, il utilise les services d’une société de portage salarial. Celle-ci gère tous les aspects :

  • Administratifs ;
  • Financiers ;
  • Et juridiques.

Elle joue à la fois le rôle de tiers employeur pour le travailleur autonome (le porté) et d’intermédiaire dans sa relation commerciale avec son client. Elle facture ce dernier, et transforme mensuellement le chiffre d’affaires généré en salaire pour le compte du porté.

Toutefois, il revient à ce dernier d’exécuter les missions qui lui sont confiées par le client. Rhapsody Portage Salarial en est l’exemple typique. Les sociétés de portage sont aujourd’hui réglementées et doivent par conséquent respecter certaines conditions imposées pour exercer en toute légalité.

Fonctionnement du portage salarial

Le mode de fonctionnement du portage salarial est plutôt simple. Le salarié porté bénéficie d’une totale autonomie pour l’exécution de l’ensemble de sa prestation auprès de la société cliente. C’est lui qui décide de la nature de la mission, sa durée et son prix. Ensuite, il peut signer un contrat de prestation avec le client ainsi qu’un contrat de travail avec la société de portage salarial. Ce dernier peut s’agir d’un CDD ou d’un CDI.

Enfin, la société facture au client les honoraires correspondant à la mission. Et c’est sur cette base qu’est établi un bulletin de salaire au consultant indépendant. Le fonctionnement du portage salarial est presque similaire à celui d’un salarié classique. À ce titre, le consultant reçoit une fiche de paie mensuelle, en fonction de sa facturation.

savoir portage salarial

Avantages du portage salarial

Le portage salarial présente de nombreux avantages, mais celui qui est le plus évident est qu’en y optant, le porté n’a plus à choisir entre l’indépendance et le salariat. Il bénéficie des avantages de chacun. À cet effet, vous retrouvez :

Une simplification de la gestion administrative

Vous tourner vers le portage salarial permet de garder votre indépendance tout en étant libéré de toutes les contraintes administratives. Il s’agit entre autres de :

  • La facturation ;
  • La relance client ;
  • La comptabilité ;
  • Les diverses déclarations auprès des organismes publics, etc.

Il peut alors se consacrer entièrement à sa mission. Celle de choisir ses clients et fixer le prix de sa prestation.

Une sécurisation de statut

Les sociétés de portage salarial se chargent de la relance des clients afin d’assurer le versement systématique des salaires à leurs consultants portés. D’autre part, ces derniers sont couverts d’éventuels dommages lors des missions réalisées, du fait de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Des avantages sociaux et financiers

Le consultant porté bénéficie d’un CDD ou CDI. Sa couverture sociale est donc identique à celle d’un salarié classique. Vous retrouvez l’assurance maladie et sécurité sociale, retraite, assurance chômage, mutuelle… En plus, il reçoit une rémunération mensuelle qui lui permet de disposer d’un revenu régulier.

Un accompagnement business

Être salarié d’une société de portage salarial peut permettre de jouir de services additionnels indispensables pour le développement commercial. Par exemple, le porté peut avoir un accès à son référencement auprès de PME et grandes entreprises.

C’est aussi une opportunité pour lui d’accéder à un réseau de consultants, une plateforme de mise en relation et bien d’autres. En gros, tout est mis en œuvre pour vous aider à trouver de nouvelles opportunités.

La facilitation d’emprunt

Les salariés portés jouissent de bulletins de paie qui permettent d’assurer une stabilité financière aux bailleurs, mais aussi aux établissements financiers. D’autre part, la protection sociale est également un gage d’assurance en cas d’arrêt de l’activité. Ceci, afin d’assurer le règlement des prêts ou autres mensualités à partir des indemnités.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here