PARTAGER

La carte professionnelle est un passage obligatoire pour devenir VTC. Cette nouvelle activité a vu le jour que très récemment. Qu’ils exercent à titre indépendant ou qu’ils fassent le choix d’être rattachés à une appli, les chauffeurs VTC doivent respecter certaines étapes cruciales.

En résumé pour devenir VTC / voiture de transport avec chauffeur

La toute première étape, obtenir sa carte professionnelle. La demande doit être adressée à la préfecture du domicile du demandeur. Elle est conditionnée à la présentation de certains documents, justificatif de domicile, une pièce d’identité, un permis B en cours de validité et détenu de plus de trois ans, une attestation d’aptitude physique au transport public des personnes. Elle est délivrée par un médecin agrée inscrit sur la liste disponible en préfecture, l’attestation de réussite à l’examen VTC.

Avant le premier janvier 2016, les candidats devaient suivre une formation de 250 heures. Elle est désormais remplacée par un examen. La carte VTC n’est valable que cinq ans. Pour la renouveler, vous devez effectuer 14 heures de stage en formation continue.

Un centre de formation agréé

Même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé de se rapprocher de ce genre de formation pour préparer l’examen VTC. La profession de chauffeur VTC propose un cadre de travail unique qui offre l’indépendance d’être seul maître à bord de son véhicule. L’aspect humain est au centre de ce métier. Il faut être avenant, sympathique afin que les clients puissent se sentir à l’aise. Afin de préparer l’examen, certains centres de formation vous aident à acquérir la licence.

Le chauffeur salarié peut se mettre à son compte, il peut créer sa propre entreprise et employer plusieurs chauffeurs. La formation n’est pas obligatoire en revanche, elle s’avère complètement nécessaire et donc fortement conseillée. Vous préparez à votre rythme les différents modules jusqu’à l’obtention des deux examens théoriques et pratiques.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here