PARTAGER

Avec la forte concurrence qui a cours actuellement dans le milieu industriel, tous les promoteurs d’industrie ont à cœur d’autonomiser leurs processus de fabrication et surtout de digitaliser leurs données. Pour réussir ce challenge, le logiciel MES apparaît selon les dires d’innombrables experts internationaux comme un outil de choix. Ici, découvrez l’essentiel à savoir sur ce logiciel de management révolutionnaire.

Le logiciel MES : définition et caractéristiques

L’abréviation MES est l’acronyme de « Manufacturing Execution System » qui désigne en français « le système d’exécution de la fabrication ». Plus précisément, le logiciel MES est un programme informatique mis en place pour assurer une parfaite coordination des travaux dans les industries ou ateliers. Ce programme vise à réaliser la transition vers l’usine 4.0.

Pour ce faire, ce programme assure la collecte automatique des données de production de toute l’usine. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel MES de grande qualité, vous pouvez faire un tour rapide et simple sur cette page.

En clair, le logiciel assure la communication entre les nombreux systèmes de l’usine. Ainsi, il permet au responsable de la fabrication d’être informé en temps réel de tout ce qui se passe lors dans l’atelier. L’entreprise pourra donc aisément optimiser l’évolution de la fabrication et de la logistique de sa fabrique. Il lui est également plus facile de connaître la disponibilité et la qualification des œuvres.

logiciel MES

Prix et fonctions d’un logiciel MES dans le secteur industriel

Un logiciel MES assure de nombreuses fonctions dans une usine. Ces fonctions sont généralement établies par la norme ISA95. Il s’agit de :

  • La conduite du personnel ;
  • L’administration des ressources ;
  • La collecte des données ;
  • La gérance des processus ;
  • L’analyse des réussites ;
  • L’administration des documents ;
  • Contrôle de la maintenance ;
  • L’ordonnancement ;
  • L’expédition des œuvres et des lots ;
  • Suivi des produits et de leur généalogie ;
  • Gestion de la qualité ;

Le prix d’un logiciel MES varie en fonction des besoins de l’usine. Le plus souvent, ces derniers doivent acquérir des licences, les services, le matériel et même faire une formation au personnel pour l’utilisation du programme. De ce point de vue, le tarif peut aller à 27 000 euros pour 8 postes et à 39 500 euros pour 20 postes dans l’industrie.

logiciel

Quels sont les avantages d’un logiciel MES dans une usine ?

S’inscrivant dans une démarche de l’usine 4.0, le logiciel MES est un programme très avantageux pour les industries. En effet, ce système informatique permet d’améliorer le mécanisme de gestion des données de l’atelier tout en limitant partiellement ou totalement l’utilisation du papier.

En outre, il assure au responsable de la production un suivi automatique des processus, ce qui lui permet de prendre les décisions adéquates au moment opportun. Les erreurs de fabrication sont ainsi drastiquement limitées, et ceci grâce au contrôle de la communication entre les machines intelligentes. Et bien sûr, tous ces atouts amélioreront la productivité de l’industrie.

Du reste, le logiciel MES est un outil révolutionnaire permettant aux industries d’assurer sans écueil leur processus de digitalisation et d’automatisation de production. Il apporte de nombreux avantages aux usines, lesquelles concourent à l’amélioration de la productivité de celles-ci.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here