PARTAGER

Dans le milieu professionnel, pour diverses raisons, vous pouvez être amené à changer de métier. Alors comment vous y prendre pour effectuer une reconversion avec succès ? Découvrez ici quelques astuces qui vous permettront de réussir votre changement de profession.

Faire un bilan de compétences

Lorsque vous désirez changer de profession, il est nécessaire de faire un bilan de compétences. En effet, le bilan est un outil qui vous permettra de faire le point sur vos compétences, connaissances, aptitudes ainsi que vos compétences manquantes. Avec ces informations, vous déterminerez le métier qui vous convient le mieux.

Le bilan de compétences se déroule en 3 étapes. Une première étape où vous faites un point de vos besoins et envies. Une seconde étape où vous notez l’ensemble de vos compétences, capacité et faiblesses. Enfin, une dernière étape au cours de laquelle vous mettez en place une liste de professions possible selon vos compétences et aspirations. Au terme du bilan, il vous reviendra donc d’étudier chacune des pistes professionnelles trouvées. Vous choisirez celle qui vous convient le mieux.

Suivre une formation

L’étape de formation est une étape cruciale, surtout si vous désirez entrer dans un domaine professionnel qui vous est complètement nouveau. Certains domaines professionnels exigent des diplômes, certificats, etc. Assurez-vous donc de savoir si votre nouveau métier nécessite une formation diplômante ou non.

Pour bien choisir sa formation, utilisez un moteur de recherche de formations, comme ce site internet, afin d’explorer toutes les formations disponibles sur le marché et de trier celles qui correspondent à votre nouveau métier et à vos critères. Vous pouvez aussi adapter les heures de formation à vos heures creuses, si vous continuez toujours d’exercer votre ancien métier.

Qu’elle soit diplômante ou non, assurer vous d’avoir choisi le bon endroit pour vous faire former. Ensuite, suivez entièrement la formation afin d’être sur de bien comprendre dans quoi vous vous engagez. Enfin, appliquez-vous à maîtriser votre nouvelle compétence. L’internet à permis de rendre l’information accessible à tous. Plusieurs sites web proposent aujourd’hui des formations de qualité dans plusieurs domaines professionnels que vous pouvez suivre depuis chez vous.

reconversion professionnelle

Utiliser son solde CPF

Lorsque vous en possédez, le compte personnel de formation (CPF) est à votre disposition pour toute votre vie active. Même en période de chômage, vous pouvez suivre une formation grâce à votre solde CPF.

Voici quelques étapes qui vous permettront d’utiliser votre solde CPF :

  • Allez sur le site de l’organisme de formation ;
  • Connectez-vous à votre compte ;
  • Recherchez une formation ;
  • Sélectionnez la formation qui vous intéresse puis créez votre dossier ;
  • Fournissez les informations nécessaires ;
  • Envoyez le dossier et attendez le retour.

Grâce à ces étapes simples, vous pouvez faire financer votre formation grâce à votre CPF.

Faire un bilan de sa vie

Changer de carrière n’est pas un choix à faire à la hâte. Il peut avoir de grandes implications dans votre vie. Vous devez donc éviter d’être impulsif. Faites le point et réfléchissez à votre motivation et à votre vie dans tout son ensemble, professionnelle et personnelle, afin de prendre une décision mûre, sage et raisonnable.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here