PARTAGER

L’entrepreneuriat n’est pas qu’une épreuve professionnelle, loin de là. C’est même essentiellement une épreuve personnelle où l’entrepreneur apprend à se connaitre.On pourrait tomber très facilement dans le piège de la généralisation en réduisant l’entrepreneur à un profil type qui suivrait une destinée déjà toute tracée mais c’est loin d’être aussi simple.

Il existe autant d’entreprises que d’entrepreneurs, autant de parcours que d’individus. Il serait sans doute très hasardeux de définir ce qu’est ou ce que doit faire une personne qui décide de monter sa boite.

On peut néanmoins admettre une chose : Entreprendre, ça n’est jamais facile. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le temps. Une entreprise, c’est avant tout un processus qui prend beaucoup de temps. De l’idée jusqu’à la réalisation, tout en passant par sa gestion, la création d’une entreprise est toujours une aventure haletante avec ses hauts et ses bas, ses bonnes nouvelles et ses déboires.

Et si j’arrêtais tout…

« Et si j’arrêtais maintenant », une petite phrase qui peut avoir de lourdes conséquences. Une petite pensée qui a sans doute déjà traversé l’esprit de tous les entrepreneurs. Difficile de tenir le cap quand les problèmes s’accumulent et les solutions se font distantes.

Un entrepreneur qui réussit, c’est un entrepreneur qui sait avancer malgré les difficultés et les incertitudes. La motivation est donc un élément essentiel à la réussite d’un projet. Il y a des tempéraments plus optimistes que d’autres mais heureusement, il existe des solutions pour rester motivé.

Une hygiène de vie à toute épreuve

Etre en forme permet d’être productif, entreprenant. En accomplissant son travail tous les jours, on parvient à rester motiver car on voit les choses avancer. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de garder un rythme de vie sain. Une bonne alimentation, une activité sportive et une vie sociale sont essentiels. Les entrepreneurs consacrent plusieurs heures par jour à leur projet et ne parviennent pas toujours à dégager du temps pour ménager leur santé. C’est une grosse erreur !

Si on laisse la fatigue et le stress s’accumuler, on se retrouve à être moins productif et donc moins motivé ! Sur le long-terme, cela peut mettre en péril son projet d’entreprise. Une alimentation équilibrée permet d’avoir des forces et de se sentir en forme. Bien-sûr, il est important de savoir se faire plaisir. Le repas doit être un moment de détente avant tout, n’hésitez donc pas à vous faire plaisir en cuisinant !

Le sport et ses nombreux bienfaits vous aideront à terminer vos journées avec de la pêche et surtout à obtenir un sommeil récupérateur. Un autre piège de l’entrepreneuriat, c’est prendre le risque de compromettre sa vie sociale. On est vite tenté de travailler tous les jours de la semaine, de ne plus sortir avec ses amis pour bosser sur son site internet…Encore une fois, il faut savoir faire preuve de raison.

Décompresser permet de se remettre au travail plus sereinement.

La technique de la visualisation

La visualisation par l’imagerie mentale est une technique très utilisée par les coachs sportifs et les coachs en développement personnel. Cette technique consiste à visualiser, imaginer ce que l’on souhaite accomplir. En le faisant, notre cerveau absorbe cette information et ce qu’elle sous-tend. Par exemple, les sportifs se visualisent entrain d’atteindre leur objectif : Cela envoie des signaux positifs au cerveau ainsi qu’au corps. Cela permet aussi de rester motiver parce que cela matérialise en quelque sorte la réussite du projet. Bien entendu, ce n’est pas une méthode miracle mais ajoutée à d’autres techniques, la visualisation a parfaitement sa place.

Pour rester motivé, il n’y a pas de secret. Il faut essayer différentes méthodes et voir celle qui correspond le mieux à votre personnalité. N’oubliez jamais que tout dépend de vous et de vous seul !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here