PARTAGER

Considéré comme une véritable arme de survie, le karambit était un couteau utilisé par les femmes de l’Asie du Sud comme outil agricole. Appréciés par les amateurs de couteau de survie, nombreux sont les utilisateurs qui sont fascinés par son design particulier, sa structure, mais surtout par sa praticité. Au regard de ces qualités, il fait partie des couteaux que tout le monde doit connaître.

Karambit : qu’est-ce que c’est ?

Provenant d’Asie du Sud, précisément d’Indonésie et des Philippines, le karambit est un couteau qui est utilisé par les femmes pour récolter le riz. Réputé pour son efficacité, il est apparu au début du XIe siècle. Cependant, des années 70 à aujourd’hui, il a connu une véritable modernisation. Ce qui explique la grande différence entre les anciens modèles et les nouveaux.

Comme on peut le voir sur le site maitrecoutelier.com, le karambit se retrouve dans le monde entier, mais surtout en Amérique et en Europe, grâce à l’expansion des arts martiaux. Dotés d’une lame bien aiguisée, les nouveaux modèles sont appréciés pour leur conception ergonomique et très solide. Pour ce qui est de la taille, le karambit est équipé d’une lame dont la longueur n’excède jamais 10 cm.

Avec sa forme incurvée, elle a une pointe dirigée vers l’extérieur telle une griffe. La partie tranchante se retrouve au niveau de la partie creuse. En revanche, vous devez comprendre que l’apparence est trompeuse parce que malgré sa petite taille, c’est un couteau qui n’a rien à envier aux autres en termes d’efficacité.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un karambit avec une lame double tranchant. Vous retrouverez aussi dans le commerce des modèles qui ont la même taille qu’une épée.

karambit

À quoi peut servir un karambit ?

Considéré aujourd’hui comme couteau de survie, le karambit est un couteau de défense, plus couramment utilisé dans le cadre des activités de loisirs telles que la pêche, la chasse ou encore lors d’activités outdoor pour de petites découpes pratiques. Vous pouvez également l’avoir sur vous quand vous partez camper.

Vous pouvez l’utiliser quotidiennement puisqu’il est multifonctionnel.

Que vous soyez à la recherche d’un couteau utilitaire dynamique ou d’une arme à point, le karambit se révèle être un meilleur choix. Hormis cela, il faut noter qu’il est facile à nettoyer. La méthode n’est pas réellement différente du processus de nettoyage des couteaux de poche.

Comment choisir un karambit ?

Bien que l’efficacité de ce couteau ne soit pas mise en cause, il peut devenir très vite inutile s’il n’est pas bien choisi. Pour arriver à bien profiter des avantages du karambit, il est essentiel que le modèle choisi soit de qualité et qu’il soit adapté à son utilisateur. De manière générale, il est recommandé de vérifier l’épaisseur de la lame.

Il est indispensable qu’elle ne soit pas trop fine. Elle doit être bien aiguisée et solide. Pour la sécurité, vous devez privilégier un couteau qui est équipé d’un anneau de sécurité au niveau de manche. Il sera aussi avantageux pour vous d’opter pour un modèle avec une lame lisse. La lame dentelée s’accroche facilement au tissu et n’est pas très pratique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here