PARTAGER
injecteur automobile

L’injecteur automobile est une pièce importante du moteur. Il permet d’acheminer le carburant vers ce dernier à chaque combustion. Bien qu’il ait une longue durée de service, il est recommandé de le faire réviser régulièrement afin d’assurer son bon fonctionnement. Découvrez ici quelques astuces et techniques de nettoyage pour un entretien optimal.

Astuces pour maintenir votre injecteur en bon état

Pour entretenir votre injecteur auto, vous pouvez recourir à des astuces simples. La première consiste à faire usage d’un carburant de qualité et d’une bonne huile à moteur. Les huiles de qualité sont en effet bien produites. Elles sont souvent pourvues d’additifs, ce qui permet de retarder les éventuels problèmes d’encrassement. Évitez alors les carburants et huiles aux tarifs incroyablement bas.

La deuxième astuce consiste à vous assurer que vous ayez toujours du carburant dans votre réservoir. Vous ne le savez peut-être pas, mais un réservoir vide est favorable au phénomène de corrosion et, dans ce cas, l’injecteur risque d’être touché. La troisième astuce est que vous procédiez au débarras du moteur de la calamine formée de façon régulière.

Pour réaliser cette tâche, il est préférable que vous vous rendiez dans un garage automobile. Privilégiez celui à l’hydrogène. Il est beaucoup plus efficace. La dernière astuce vise à conduire régulièrement sur l’autoroute. En roulant à une certaine vitesse sur une bonne distance, vous chaufferez votre moteur, ce qui contribuera à son décrassage.

Utiliser des additifs

Il est vrai qu’appliquer les astuces évoquées ci-dessus prolongera la durée de vie de vos injecteurs automobiles. Cependant, pour un meilleur entretien, il va falloir procéder à un nettoyage de ces derniers de temps en temps. Utiliser des additifs de nettoyage se trouve être la technique la plus facile à appliquer à cet effet. Vous pouvez trouver ce type de produit un peu partout sur le marché.

Toutefois, sachez que les additifs ne s’utilisent qu’à titre préventif. Dans le cas où vos injecteurs seraient déjà totalement encrassés, l’additif n’aura aucun effet. Tout ce que vous avez à faire, c’est de verser une quantité bien définie du produit dans votre réservoir presque vide. Ensuite, mettez-y du carburant.

entretenir injecteur

Le nettoyage à réservoirs pressurisés

Il doit être nécessairement fait par un professionnel. Beaucoup plus efficace que l’utilisation d’additifs, cette technique permet de débarrasser l’injecteur de toutes ses saletés à l’aide d’un appareil avec des réservoirs pressurisés.

Le principe est assez simple. Un produit est envoyé vers l’injecteur au moyen d’une rampe. Tout ceci avec l’apport en essence préalablement coupé. Cette technique représente à la fois un décrassage et un décalaminage. Vous aurez à compter entre 45 et 125 euros pour la faire.

Les ultrasons

Si malgré un lavage correct de l’injecteur, des saletés persistent, il faut alors recourir au nettoyage aux ultrasons. Dans ce cas, l’injecteur sera placé dans un bassin à ultrasons contenant de l’eau mélangé à un produit spécifique, le tout porté à 55 degrés Celsius. Les ondes envoyées permettront d’enlever les atomes de crasse restants.

La durée du traitement dépend de l’état de l’injecteur en question. Généralement, il faut au maximum 25 minutes. Avec environ 50 euros, vous pouvez déjà procéder à un nettoyage par ultrasons. Si vous le pouvez, démontez l’injecteur avant de vous rendre chez le garagiste. Cette manœuvre vous permettra de réduire la facture.

La technique du banc d’essai

C’est la meilleure technique de nettoyage des injecteurs automobiles. Outre le décrassage, elle permet de vérifier le fonctionnement optimal de l’injecteur, de même que son étanchéité et son débit.

En définitive, vous pouvez entretenir vos injecteurs automobiles de différentes manières. Vous pouvez utiliser les additifs de nettoyage, faire un nettoyage à réservoirs pressurisés, par ultrasons ou recourir à la technique du banc d’essai.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here