PARTAGER
danser bachata

La bachata est devenue une danse très en vogue au fil des années. Si son origine s’avère latine, les Nantais l’ont très vite pris pour un passe-temps. Jusqu’à présent, la bachata se danse durant une fête importante dans les familles ou sous un arbre dans les rues de Nantes. Les différentes variantes de la bachata sont enseignées un peu partout dans cette ville par des professionnels. Voici quelques conseils et astuces pour apprendre à danser la bachata à Nantes.

Connaître l’origine et les variantes de la Bachata

Si le mot bachata a été utilisé pour la première fois à Cuba en 1920, l’origine de la danse même remonte en République dominicaine (Saint-Domingue). Dès les années 60, certains Français ont apprécié le rythme et ont commencé à danser la Bachata à Nantes et dans les autres villes du pays. Il s’agit d’une danse voluptueuse qui se pratiquait dès le départ dans les quartiers modestes de Saint-Domingue. Elle est caractérisée par une musique et des mouvements d’accompagnement romantiques.

La Bachata ressemble à un mélange de boléro et d’autres musiques d’origine africaine telles que le tango, le cha-cha-cha, le kompa haïtien, etc. Cette danse se pratique seule ou à 2. Les chansons de bachata sont composées sur plusieurs styles. La danse est donc rythmée en fonction du style de la chanson jouée. Désormais devenue une danse latine officielle, il existe plusieurs compétitions de bachata à travers le monde.

En France, le Bachata Open, le Bachatastars, le Bachatart et l’Europe Bachata Master sont des compétitions très discutées. À Nantes et partout dans le monde, la bachata se décline en plusieurs variantes à savoir :

Bachata dominicana ou bachata dominicaine

Cette variante de bachata s’avère plus rapide. Le danseur de bachata dominicaine doit être capable de réaliser de nombreux jeux de jambes très rapides. C’est pour cette raison qu’elle est pratiquée par les meilleurs danseurs de bachata.

Ils dansent selon un rythme précis, mais sur des demi-temps. Le guidage s’avère très ferme malgré les transferts de hanche. Les pas de danse de cette variante s’exécutent en position ouverte.

Bachata moderne

Cette variante de la danse bachata est composée de figures ou de passes. Elle représente la forme la plus simple et se pratique en position semi-ouverte ou ouverte.

Bachata traditionnelle

C’est la meilleure variante de bachata pour bien travailler ses hanches. Grâce à son guidage ferme, elle permet aux danseurs de maîtriser leurs poids corporels respectifs. La bachata traditionnelle se distingue de la bachata originelle au niveau du 4e et du 8e temps où elle ne nécessite pas un mouvement de hanche.

Bachata sensuelle ou Bachata sensual

La Bachata sensuelle est devenue très populaire entre l’an 2005 et 2010 grâce à certains professeurs de danse internationaux comme Korke. Cette variante s’exécute dans des chansons qui suivent un rythme sensuel, c’est-à-dire lent. Elle nécessite la contribution de toutes les parties du corps. Pour illustrer ses nombreuses vagues, les 2 partenaires qui exécutent la bachata sensuelle doivent se rapprocher et adopter une position fermée.

Trouver des bars qui dispensent des cours de Bachata à Nantes

bachataCertains bars de Nantes constituent les meilleurs lieux pour prendre quelques cours de danse dans cette ville. Certes, il existe des salles de danse bien équipées pour l’exercice. Mais les bars de Nantes permettent d’apprendre dans une ambiance détendue et une atmosphère amusante. Les chansons sont sélectionnées exceptionnellement pour faciliter l’assimilation des pas de base et pour créer un environnement ludique.

Suivre des cours de danse bachata dans les bars à Nantes constitue une parfaite occasion pour passer des moments mémorables avec ses proches. Les moniteurs des séances d’apprentissage amènent chaque apprenant à maîtriser toutes les techniques de danse bachata.

S’exercer à danser la bachata en soirée afin de s’améliorer

Sans exercices, applications et répétitions, aucun danseur de bachata ne peut atteindre la perfection. Toutes les occasions s’avèrent bonnes pour se perfectionner dans les rythmes cubains. Le danseur doit mettre à profit ses heures libres pour danser à la maison. Il doit profiter de ses soirées entre amis pour réviser ses cours de bachata.

Les soirées professionnelles, familiales et personnelles à Nantes constituent aussi des événements propices pour apprendre d’autres techniques et méthodes. Elles aident à vite comprendre les appels, les règles de l’art et d’autres pas.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here