PARTAGER
accessoire yoga

La pratique du yoga apporte de nombreux bienfaits aux corps et à l’esprit, à travers la réalisation de postures, d’exercices de respiration et de méditation qui ont pour effet de vous amener vers un état de relaxation profond. Cependant, il est possible que vous ne soyez pas assez souple ou que vous manquiez de stabilité pour effectuer ses exercices, c’est pourquoi il existe de nombreux accessoires qui apporteront du confort et de la sécurité à votre pratique.

Une brique de yoga pour améliorer votre souplesse

brique de yoga

La brique de yoga est un accessoire indispensable pour progresser efficacement dans sa pratique ! Elle permet à tous les profils de yoga, quel que soit leur âge ou leur expérience de gagner en souplesse, en flexibilité et en équilibre sans risque de se blesser en dépassant ses limites physiques.

Elle est très utile pour compenser un manque de souplesse durant la réalisation de nombreux asanas difficiles à effectuer. Elle vous permettra d’atteindre plus facilement le sol, en agissant comme le prolongement de vos membres (bras et jambes), comme dans la posture du chien tête en bas par exemple.

De plus, elle est particulièrement utilisée pour travailler la souplesse de la colonne vertébrale ! Pour cela, il suffit de s’étendre sur son tapis de yoga, et de la positionner horizontalement ou verticalement de manière à ce qu’elle surélève votre dos. Une fois que vous êtes dans cette position, il vous suffit de prendre de grandes inspirations et de laisser son esprit et son corps s’apaiser.

En ce qui concerne le choix de la brique, rien de mieux qu’un accessoire de yoga de qualité et écologique comme la brique de yoga en mousse d’EVA recyclé de la marque française Yogom !

Une sangle de yoga pour étirer vos muscles

sangle de yoga

La sangle de yoga n’est pas uniquement réservée aux débutants, elle permet à tous d’améliorer son positionnement et son alignement durant la réalisation d’asanas,gagner en souplesse mais aussi à étirer ses muscles profonds ! Elle est très souvent utilisée pour s’échauffer et s’étirer, mais il ne s’agit pas seulement d’un accessoire permettant de pallier à un manque de souplesse, c’est véritablement d’un outil pédagogique permettant de progresser efficacement et sereinement dans sa pratique. Cet accessoire est conseillé pour la réalisation d’asanas comme la pince, le bateau, la danseuse ou encore la vache.

Cependant, pour profiter pleinement des bienfaits de cet accessoire, il est indispensable de choisir une sangle adaptée à sa morphologie. Votre sangle de yoga doit mesurer au moins 2m, mais si vous mesurez plus d’1m75, choisissez une sangle de 2,5m de long minimum. En ce qui concerne la boucle de serrage, privilégiez une boucle en métal plutôt qu’en plastique, elle supportera mieux la tension exercée lors de vos exercices. Préférez également une sangle en coton ou en matières recyclées plutôt qu’en textiles synthétiques car elles sont plus écologiques mais aussi plus résistantes.

Un bolster de yoga pour vous relaxer

bolster de yoga

Le bolster de yoga est un coussin de forme cylindrique ou rectangulaire mesurant souvent 60cm de long et 25cm de diamètre, il est utilisé pour apporter du confort lors des séances de relaxation. Il s’agit de l’accessoire indispensable à la pratique d’un yoga doux comme le Yin Yoga, le Yoga Nidra ou encore le Restauratif Yoga, il est conçu pour apporter du confort et de la précision aux pratiquants dans leur postures d’étirement et d’ouvertures. Il est également utilisé en fin de séance de yoga dynamique, lors des exercices de relaxation : dans la posture du cadavre (savasana) , du papillon sur le dos (supta-baddha-konasana) mais aussi de la chandelle (sarvangasana).

Pour profiter au maximum des bienfaits de cette pratique, choisissez un bolster en laine de moutons de mérinos, cette matière favorise la détente, elle est douce, naturelle et purifie l’air des ions positifs négatifs. Mais vous pouvez également choisir une housse de bolster à remplir avec des vêtements, des couvertures ou des coussins, il s’agit de la solution économique, écologique et ludique pour vous équiper d’un bolster de yoga.

Un zafu pour vos séances de méditation

zafu yoga

Le zafu est le compagnon idéal de vos séances de méditation, il vous donne la possibilité de vous ressourcer aussi bien mentalement et physiquement. Il s’agit d’une assise apportant du confort à votre pratique et vous permettant d’adopter la position et l’alignement idéal : le dos droit et les genoux au sol.

Le zafu peut être garni de sarrasin, kapok ou d’épeautre et existe en 3 format :

  • Le zafu traditionnel de forme ronde, il permet une plus grande polyvalence dans la pratique de la méditation et du yoga.
  • Le zafu en demi lune : il s’adapte parfaitement à la forme du corps
  • Le zafu carré, très pratique pour partir en voyage, mais il n’est pas aussi confortable que le traditionnel.

Vous êtes à la recherche d’un accessoire pour vous accompagner dans votre pratique ? Alors n’hésitez pas à vous procurer une brique, une sangle, un bolster ou encore un zafu de yoga ! Ces équipement vous permettront de progresser de manière significative tout en écoutant et respectant les limites physiques de votre corps.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here