PARTAGER
encens

De nombreuses cultures et religions à travers le monde utilisent de l’encens dans leurs rituels. Les pratiquants bouddhistes se tournent vers un mur et méditent en compagnie d’encens en combustion et d’un mala pour réciter leurs mantras. Dans le monde occidental, on utilise de l’huile essentielle fait à partir de résine d’encens (sans le bâton) que l’on fait chauffer dans un bol d’eau à température élevée ou sur une bougie pour ressentir tous les parfums agréables de l’encens, sans fumée.

L’encens dans notre culture

L’encens naturel se répand dans les temples et les lieux de culte du monde entier. On considère cette résine légendaire comme une offrande au divin et aux morts. Si l’encens est utilisé dans les cérémonies religieuses, c’est avant tout pour ses propriétés antiseptiques et pour les sensations agréables qu’il procure. Que vous soyez religieux, croyant ou pratiquant, il ne vous est pas nécessaire aujourd’hui de vous rendre dans des temples ou des églises pour ressentir votre parfum préféré.

Vous pourriez par exemple suivre la tradition asiatique et vous servir d’un porte-encens dragon pour supporter vos bâtonnets d’encens et vos cônes à refoulement. Le plaisir ressenti par cette fragrance en fumigation est équivalent à la joie que peut procurer la vue d’un dragon sculpté en céramique.

vertus encens

Les bienfaits de l’encens

L’encens est utilisé depuis des millénaires à des fins holistiques. La fumée d’encens et les parfums permettraient de guérir le corps et l’esprit. Des preuves paraissent régulièrement depuis plusieurs décennies sur les avantages cliniques réels de l’encens et de l’huile essentielle issue d’encens, plutôt que sur un seul effet placebo ou liée à une simple la croyance.

Maintes études scientifiques ont démontré les vertus de l’encens :

Il est dit que les odeurs influent sur notre système limbique et excitent les cellules provoquant des changements bénéfiques dans le cerveau.

Une recherche scientifique sur les odeurs a été menée sur près de 3 000 personnes à Chicago. Cette dernière a montré que les sujets capables de sentir des fruits plusieurs fois par jour ont moins mangé et ont perdu du poids sur une courte période.

Le lien entre les odeurs et les émotions est donc particulièrement justifié au sein même de notre cerveau reptilien.

De nombreuses études confirment que les bienfaits de l’encens ne se limitent pas au bien-être psychologique. L’aspect mental a une forte incidence sur la santé physique et la volonté de se maintenir en forme. Ce sont des hypothèses justifiées et qui sont largement étayées par les médecines douces traditionnelles que sont l’aromathérapie par l’encens et les huiles essentielles.

Sans remettre en cause la médecine moderne, les techniques ancestrales comme l’ayurvédique et la médecine préventive ont des vertus sur la santé physique également. Dans l’aromathérapie, on a tendance à classer les bienfaits de l’encens en fonction de chaque plante. On constate ainsi que plusieurs encens peuvent être associés afin de bénéficier de vertus complémentaires :

  • L’encens sang de dragon soulage le système gastrique et réduit la douleur.
  • Le parfum de jasmin, équilibre les hormones et favorise la libido.
  • L’ambre est idéal pour renforcer le système immunitaire.
  • La lavande est brûlée en encens un remède pour se libérer du stress et pour apaiser.
  • L’encens au bois de santal réduit les tensions nerveuses et favorise la concentration.
  • La cannelle est capable d’apaiser et de ralentir le rythme cardiaque.
  • On utilise le cèdre afin de lutter contre l’état dépressif

Comme vous pouvez lire, les utilisations des encens et leurs bienfaits sont très diverses. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre et l’accompagner d’un porte-encens pour bien vous détendre.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here