PARTAGER
vapoter

Les personnes qui utilisaient des cigarettes électroniques avaient dans leur bouche des communautés microbiennes uniques qui ressemblaient davantage à celles des fumeurs qu’à celles des non-fumeurs. Ces communautés peuvent signaler un risque accru de maladie des gencives pour ceux qui utilisent des cigarettes électroniques.

L’utilisation de cigarettes électroniques, également appelées vapotage, est en augmentation. En 2019, près de 5 % des adultes aux États-Unis ont déclaré utiliser des cigarettes électroniques qu’ils achètent dans un magasin de cigarette electronique. Dans l’ensemble, on pense que les cigarettes électroniques produisent moins de composés toxiques que les cigarettes conventionnelles, mais elles peuvent tout de même contenir de nombreuses substances nocives, notamment la nicotine et des métaux lourds comme le plomb.

Facteur de risque d’une maladie des gencives

Fumer des cigarettes conventionnelles est un facteur de risque connu pour le développement d’une maladie des gencives ou d’une parodontite. Une partie de ce risque est due aux changements dans les communautés bactériennes qui vivent normalement dans la bouche, appelées le microbiome oral. Mais la question de savoir si les cigarettes électroniques induisent des changements similaires n’a pas été bien comprise.

Pour examiner cette question, une équipe dirigée par les Drs. Deepak Saxena et Xin Li de l’Université de New York ont examiné 84 volontaires sur une période de six mois : 27 personnes qui fumaient des cigarettes conventionnelles, 28 qui n’utilisaient que des cigarettes électroniques et 29 non-fumeurs. Tous les participants avaient au moins une maladie des gencives légère au début de l’étude. Pour réduire d’autres facteurs qui pourraient affecter le microbiome buccal, aucun ne s’est fait nettoyer les dents pendant la période d’étude.

Types de bactéries

L’équipe a comparé les types de bactéries trouvées là où les gencives rencontrent les dents au début et à la fin de l’étude de six mois. Ils ont également comparé les marqueurs de l’inflammation et l’activité des cellules immunitaires. L’étude a été financée en partie par le National Institute of Dental and Craniofacial Research (NIDCR) des NIH.

Le nombre d’espèces bactériennes uniques une mesure appelée diversité alpha vivant dans et autour des gencives a augmenté pour tous les participants au cours de l’étude. Cela peut être un signe d’aggravation de la maladie des gencives.

bacterie vapoter

Arôme de tabac uniquement

Bientôt, les e-cigarettes n’auront plus que le goût du tabac aux USA. Les arômes sucrés et le menthol seront interdits. Cette décision a été prise par le gouvernement pour rendre le « vaping » moins attrayant, en particulier pour les jeunes.

Auparavant, le RIVM (Institut national pour la santé publique et l’environnement) avait examiné 503 arômes présents dans les e-cigarettes, ce qui avait conduit à l’avis préliminaire d’autoriser ces 23 substances.

Pendant un temps, l’e-cigarette a été considérée comme une alternative « plus saine » au tabac, car elle ne contient pas les produits de combustion toxiques du tabac. Mais la vapeur des cigarettes dégage des substances nocives, selon plusieurs études, dont celle de l’Institut Trimbos en 2020. Elle a également conclu que les e-cigarettes fonctionnent comme un « tremplin » vers les cigarettes de tabac.

Types spécifiques de microbes

Les types spécifiques de microbes trouvés dans les microbiomes oraux différaient considérablement entre les trois groupes. Il y avait un noyau d’espèces communes parmi les groupes, mais chacun avait aussi des caractéristiques uniques. Ils étaient si distincts qu’un programme d’apprentissage automatique pouvait utiliser le microbiome oral pour prédire dans quel groupe les personnes se trouvaient avec une précision de 74 %.

Cependant, le programme était le moins précis pour identifier les utilisateurs de cigarettes électroniques. Les modèles de leurs microbes oraux partageaient des caractéristiques avec les fumeurs et les non-fumeurs, avec un peu plus de similitudes avec les fumeurs. mr-joy.fr e-liquide est le meilleur. Parmi les caractéristiques uniques des utilisateurs de cigarettes électroniques figuraient.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here