PARTAGER
assurance auto

Dès lors que vous possédez une voiture, vous devez souscrire une assurance automobile. Dans certains cas, les compagnies d’assurances considèrent les personnes qui souhaitent s’assurer comme représentant un « risque aggravé ». Que signifie cette expression et quelles en sont les conséquences ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Comment est défini le « risque aggravé » en assurance auto ?

Quand vous souhaitez assurer votre véhicule, les compagnies d’assurances vous demandent un certain nombre d’informations qui leur permettent de vous proposer un contrat et un tarif.

Ces informations concernent le véhicule que vous souhaitez assurer et les détails vous concernant, notamment via le relevé d’information. Ce relevé est un document légal qui retrace votre passé de conducteur.

Elles servent à déterminer si vous êtes un « bon » conducteur ou une « bonne » conductrice, c’est-à-dire si vous représentez un risque faible ou élevé. Par exemple, si vous êtes assuré(e) depuis longtemps et que vous n’avez jamais eu de sinistre, vous serez considéré(e) comme à faible risque.

Au contraire, vous pouvez être considéré(e) comme à risque aggravé si vous avez :

  • eu plusieurs sinistres (et que vous avez un malus élevé) ;
  • commis des infractions graves comme un délit de fuite, conduire en état d’ébriété, ou des excès de vitesse ;
  • eu un retrait de permis ;
  • fait une fausse déclaration à la souscription d’une assurance ou lors d’un sinistre ;
    ou encore des défauts de paiement.

risque aggravé

Quelles conséquences pour le risque aggravé ?

Le risque que vous représentez sert au calcul pour votre devis d’assurance auto.

Si vous êtes considéré(e) à haut risque par les assurances, vous aurez des propositions avec des tarifs plus élevés que la normale. Certaines compagnies d’assurances auto peuvent même vous refuser : les assureurs n’ont aucune obligation de vous proposer un contrat.

Si vous avez un contrat en cours et que votre risque s’aggrave, votre assureur peut décider de résilier votre contrat.

Comment trouver une assurance auto avec un risque aggravé ?

Risque aggravé ou non, l’assurance auto reste obligatoire. Rassurez-vous, il est toujours possible de trouver une compagnie d’assurance qui vous accepte. Un courtier spécialiste en assurance peut vous accompagner dans cette démarche.

Le risque aggravé n’est pas un statut « à vie » : vous pouvez redevenir un profil standard ! Pour cela, vous pouvez réaliser des stages de sensibilisation à la sécurité routière ou de récupération de points et éviter les sinistres.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here