PARTAGER
Les entreprises exerçant dans le domaine des mines, de la sidérurgie ou de la cimenterie sont équipées de divers équipements de levage destinés aux charges lourdes. Des treuils, des chariots ou des grues y sont souvent utilisés. Ces machines hautement techniques nécessitent une maintenance régulière avec des pièces de qualité.

Comment gérer la maintenance du matériel ?

La maintenance du matériel de levage et de manutention exige de l’expérience et des connaissances approfondies

Engager une équipe de professionnels

Une équipe de professionnels saura faire une analyse poussée pour indiquer la frette de serrage adaptée au fonctionnement d’une roue à chaine ou aux poulies. Elle est la mieux placée pour recommander les types de verins electriques dont il faut doter les machines. Avec un diagnostic technique bien élaboré, les résultats de la maintenance sont toujours bénéfiques. Il sera plus facile d’exploiter au maximum les capacités de chaque équipement sans craindre de panne subite. Les professionnels peuvent également former le personnel de l’entreprise sur l’utilisation des machines. Les opérateurs qui en font usage quotidiennement ont tout intérêt à maîtriser les notions essentielles de la maintenance.

Définir un planning

La maintenance est un exercice à programmer à une fréquence régulière. En fonction du type de machine, elle peut être planifiée par trimestre, par semestre ou tous les ans. La fréquence dépend également de l’état de l’engin. On distingue divers types de maintenance en fonction desquels le planning peut varier. La maintenance préventive est programmée plus régulièrement que les maintenances corrective et curative qui exigent de longues interventions.

Pourquoi la maintenance est-elle nécessaire ?

La maintenance n’est pas un exercice au choix. Elle est régie par des règlements stricts et contribue au développement de l’entreprise.

La sécurité

Programmer une maintenance régulière permet d’avoir du matériel constamment fonctionnel. C’est un aspect essentiel pour la sécurité du personnel affecté à son utilisation. Étant destinée au levage de charges lourdes, une panne en plein exercice peut causer d’énormes dégâts et porter atteinte à l’intégrité physique des travailleurs. Une maintenance soignée évite assurément les circonstances déplorables.

La conformité aux règlements

La maintenance fait partie des règlements en vigueur pour l’utilisation des engins de levage et de manutention. Des vérifications régulières sont effectuées par les services compétents pour vérifier l’état de conformité du matériel. Il est important d’avoir un carnet à jour pour ne pas tomber sous le coup de la loi.

Réduction des coûts de réparation

Les différentes pièces d’un engin de manutention s’équilibrent. Le mauvais état de l’un peut dégrader continuellement les autres composantes. La maintenance permet de détecter à temps tous les dysfonctionnements. Dès lors, les petites réparations sont effectuées afin d’éviter une généralisation du problème qui sera plus coûteuse. Cette attention particulière rallonge également la durée de vie du matériel.

Augmentation de la productivité

Un engin qui tombe fréquemment en panne ralentit le rythme de travail. Par conséquent, l’entreprise peut éprouver des difficultés à atteindre ses objectifs en termes de production. La prise en charge rigoureuse de la maintenance est une solution envisageable pour régulariser la situation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here