PARTAGER

L’organisation de funérailles est une tâche qui pèse beaucoup sur les proches endeuillés. Il est difficile d’avoir la lucidité nécessaire pour penser à tout, tant les détails à régler paraissent immenses. Pour vous aider dans cette épreuve douloureuse, une entreprise funéraire peut prendre en charge l’organisation des funérailles.

Organisation de funérailles : contactez une entreprise funéraire

La première chose à faire, pour être certain d’organiser correctement des funérailles, c’est de contacter une entreprise funéraire. Pour bien choisir son entreprise de pompes funèbres, vous devez tenir compte des services proposés par l’agence. IL est alors utile de déterminer le type d’obsèques que vous envisagez. Souhaitez-vous réaliser une inhumation ou une incinération, une cérémonie religieuse ou laïque ? Notez que certaines entreprises funéraires ont des spécialités, donc renseignez-vous bien.

En général, l’entreprise va s’occuper de la toilette et des soins du défunt, du transport, de la mise en bière et du convoi funéraire, du cercueil ou de l’urne. Elle peut aussi réaliser la croix ou la plaque. Elle prend également en charge la réalisation des différentes démarches administratives.

Vous devez également définir en amont le lieu et la date de l’inhumation ou l’incinération pour la réalisation des faire-part et des remerciements.

Notez qu’il est possible de comparer les offres des pompes funèbres en ligne pour gagner du temps. En effet, les tarifs peuvent varier, et bien choisir l’agence peut vous faire économiser de l’argent. En quelques minutes, vous allez obtenir plusieurs devis gratuitement. Vous n’avez plus qu’à choisir l’offre qui vous semble la plus avantageuse.

La veillée et la mise en bière

Pendant la veillée, les proches vont veiller le corps jusqu’aux obsèques pour communier avec l’âme du défunt. Elle a généralement lieu au domicile familial ou en chambre funéraire.

La mise en bière est le moment où le corps est placé à l’intérieur du cercueil. À ce moment, les proches peuvent glisser des objets ou des lettres qui vont accompagner le défunt et lui faire leurs adieux. Ensuite, l’entreprise funéraire va sceller le cercueil et faire la levée du corps.

étapes organisation funérailles

La cérémonie d’adieu

Il s’agit d’une étape essentielle des funérailles. Elle se déroule généralement au funérarium, dans une salle dédiée. Les pompes funèbres vont vous aider à organiser la cérémonie d’adieu en réservant les lieux, et en vous mettant en contact avec un officiant selon le type de cérémonie que vous souhaitez.

Vous pouvez rédiger un discours pour rendre un dernier hommage au défunt, choisir les musiques et préparer des prières. Grâce à leurs expériences, les professionnels de l’agence vont pouvoir vous accompagner dans ces démarches.

Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller funéraire ou un maître de cérémonie qui gèrera tout, du choix de l’église jusqu’à l’accueil des personnes à la cérémonie. Vous serez sûr que tout se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect des volontés du défunt. Vous pourrez ainsi vous libérer pour faire votre deuil et communier sereinement avec l’âme du disparu.

L’inhumation ou la crémation

L’incinération ou l’enterrement est la dernière étape des funérailles. Dans le cas d’une crémation, les cendres vous seront remises après l’incinération.

Pour une inhumation, les familles et proches vont suivre le corbillard jusqu’au cimetière. L’officiant va prononcer quelques paroles et faire une prière. Quand le cercueil sera descendu en terre, les proches peuvent jeter une poignée de terre ou des fleurs dans la tombe.

Après l’enterrement ou l’incinération, les proches peuvent se réunir chez un membre de la famille pour prendre une collation et se soutenir.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here