PARTAGER

Bien éduquer votre chien est un moyen efficace de lui apprendre les règles de base de la vie en société et d’établir une relation de confiance avec lui.

Découvrons plus en détail les autres avantages d’éduquer votre chien.

Éduquez votre chien pour améliorer son état émotionnel

On se demande souvent comment savoir si notre chien est heureux avec nous.

Bien que son bonheur dépende de nombreux autres aspects, il ne fait aucun doute que l’éducation contribue largement à le rendre heureux. Un chien dressé est en effet un chien plus équilibré psychologiquement.

De plus, un chien éduqué souffre moins de stress que les chiens non dressés.

En plus de cela, il y a une raison purement physiologique. En tant que descendant du loup, l’ADN ancestral du chien est marqué par la nécessaire hiérarchie de la meute. Non seulement il a besoin d’exister pour être heureux, mais il a aussi besoin de connaître son rôle au sein du groupe et donc de se sentir membre d’une équipe.

Par ailleurs, l’éducation du chien conditionne :

  • son comportement futur (à l’âge adulte),
  • son caractère,
  • mais également son évolution.

Encourage la socialisation avec les autres chiens et les humains

Comme vous pouvez le voir sur Espritdog.com, un site de formation en ligne afin d’éduquer votre chien, la socialisation du chiot est une priorité absolue.

Un chien éduqué interagit mieux avec son environnement, sans peur ni réactions indésirables. Cela favorise également le développement intellectuel de l’animal.

Grâce à l’éducation canine, votre chien reste intellectuellement actif. Elle vise à corriger les comportements inappropriés et permet au chien une bonne intégration avec l’environnement extérieur.

Nous avons tendance à penser que le dressage est réservé aux chiots, et rien n’est plus faux. S’il est vrai qu’elle s’apprend généralement dans les premières années du chien, on peut également envisager l’éducation canine pour les chiens adultes.

Que vous ayez adopté un chien au passé douloureux ou que votre chien ait commencé à changer de comportement à la suite de certaines situations, comme l’arrivée d’un autre chien ou d’un bébé à la maison, le dressage peut être la clé pour :

  • améliorer le bien-être de l’animal ;
  • ainsi que la cohabitation entre tous.

Cela l’aidera à corriger ses mauvais comportements qui, en réalité, sont sa façon de montrer et partager avec nous que quelque chose ne va pas.

éducation canine

Pour votre sécurité et votre bien-être

Comme nous l’avons dit en amont, l’éducation canine améliore notre capacité à communiquer avec notre chien.

Une étape qui favorise grandement la création d’un lien émotionnel encore plus fort. De plus, si vous appréciez l’importance du dressage des chiens, vous vous sentirez plus confiant et moins stressé avec lui, qu’importe la situation :

  • rencontre avec d’autres chiens,
  • découverte d’un lieu inconnu, etc.

S’il a été éduqué afin de travailler son obéissance, vous serez ainsi plus tranquille, ce qui rendra chaque moment que vous partagez bien plus agréable.

Enfin, si vous avez un chien de catégorie 1 ou 2 (chien d’attaque et de défense), vous avez l’obligation légale de l’éduquer. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de sites qui proposent des formations en ligne ou faire appel à un éducateur canin.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here