PARTAGER
déboucher lavabo

Traces de savon ou de produits d’hygiène, cheveux dissous dans l’eau : tous ces éléments peuvent provoquer le colmatage du lavabo. Non seulement ils empêchent l’évier de s’écouler correctement, mais ils peuvent aussi provoquer des odeurs désagréables. Vous trouverez ci-dessous 5 conseils pour déboucher son lavabo sans trop d’efforts.

Utiliser du bicarbonate de soude et vinaigre

Les vertus du bicarbonate de soude sont innombrables et, associé au vinaigre, c’est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser d’une canalisation grasse. La façon de procéder est très simple. Tout d’abord, mélangez un verre de vinaigre avec une tasse d’eau chaude. Versez ensuite ce mélange dans le lavabo et patientez environ 10 min. Enfin, il suffit de verser dans le lavabo un litre d’eau bouillante. Cela permettra de rincer tous les résidus dissous par le bicarbonate de soude et le vinaigre.

Utiliser la soude caustique pour déboucher son lavabo

La soude caustique est l’un des moyens les plus efficaces pour déboucher les canalisations. Cependant, cet élément est très corrosif. Il faut donc être très prudent lorsqu’on verse de la soude caustique dans le tuyau. Lorsque vous l’utilisez, portez des gants, des lunettes de sécurité et un masque. Si toutefois vous pensez ne pas pouvoir le faire seul, vous pouvez faire appel à Ring Twice, votre plombier à Bruxelles. Cette plateforme de mise en relation vous permettra en effet de trouver une personne qui s’occupera du débouchage de vos drains et canalisations sur Bruxelles.

Si vous êtes décidé à utiliser la soude caustique, versez une tasse de celle-ci dans le lavabo, attendez quelques minutes, puis ajoutez de l’eau chaude. Répétez la procédure si le bouchon persiste. Une fois le bouchon éliminé, laissez couler l’eau chaude pendant quelques minutes.

plombier lavabo

Retirer et nettoyer le siphon

Le nettoyage du siphon est également l’un des méthodes utilisées pour éliminer une obstruction dans l’évier. Il est possible que quelque chose obstrue le tuyau et il suffit de retirer le bouchon pour que l’eau coule à nouveau normalement.

Pour nettoyer le siphon, placez un seau en dessous afin que l’eau accumulée soit versée directement dans le récipient. Dévissez ensuite le bouchon du bas et faites basculer le siphon vers le seau. Il est parfois possible de déboucher son lavabo avec cette simple manœuvre.

L’eau salée comme nettoyant ménager

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’eau salée est l’un des remèdes fait maison pour déboucher les canalisations. Cette méthode de débouchage des canalisations à domicile ne fonctionne que si le bouchon est mineur. Si vous êtes face à un bouchon de grande envergure, il serait préférable de faire appel à des plombiers professionnel. N’hésitez donc pas à obtenir plus d’information sur le coût de la main d’œuvre d’un plombier.

Pour utiliser l’eau salée, vous devez tout d’abord mélanger un litre d’eau avec une poignée de sel dans une casserole. Ensuite, portez le mélange à ébullition. Une fois que l’eau a atteint le point d’ébullition, versez progressivement le mélange homogène dans le tuyau bouché. Cela permettra d’éliminer l’obstruction du drain.

Utiliser la levure fraîche

Un autre produit ménager couramment utilisé et particulièrement efficace pour désobstruer les drains est la levure fraîche. Le principe est assez simple : faire dissoudre le contenu d’un sachet dans un demi-litre d’eau bouillante, puis le verser dans la cuvette de l’évier en laissant agir pendant toute une nuit. Ensuite, couler un litre d’eau bouillante afin de rayer la levure et de rendre le tuyau propre.

En résumé, il existe de nombreuses méthodes simples pour déboucher son lavabo à la maison. Ces méthodes sont plus efficaces lorsqu’il s’agit d’une simple obstruction. En cas d’obstruction grave, il est conseillé de s’adresser à des professionnels pour un meilleur résultat.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here