PARTAGER
IDLA-Solutions

Les conditions climatiques représentent une véritable menace pour les récoltes agricoles. Elles peuvent également être sources de problèmes dans le domaine de la construction. Aussi, il est très régulier que des maisons bâties sur des sols sensibles à la sécheresse se fissurent. Les reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle explosent littéralement ces dernières années. Et elles permettent de pouvoir se rendre compte de la situation.
Pour cela il existe des entreprises comme IDLA Solutions, spécialiste de la réparation des fissures

Comment savoir si des travaux sont nécessaires lors de fissures sur une maison ?

La réparation des fissures suppose bien entendu de réussir à bien comprendre l’origine de la pathologie. Il est en effet important d’identifier les facteurs qui ont contribué à la fissuration du domicile.

Généralement, les fissures sont associées à l’inadéquation de la structure envers le sol.
Prenons l’exemple de fondations réalisées sans tenir compte des caractéristiques mais aussi des contraintes du sol, les travaux de réparation de fissures aideront à pouvoir consolider les fondations. Il est primordial de pouvoir traiter l’origine de la fissuration afin que les fissures ne réapparaissent plus jamais après travaux.

Qu’est-ce que la réparation des fondations ?

Les fondations sont l’assise mais aussi le socle d’une maison. En France, les fondations sont en semelles isolées ou bien encore filantes. On parle alors de fondations superficielles au contraire des fondations profondes. Ceci est due à l’absence d’étude de sol préalable à la construction. Phénomène qui est encore très courant. Les fondations sont effectuées sans prendre en considération des données géotechniques.

La réparation des fondations est alors un approfondissement, soit à l’aide de techniques traditionnelles (par exemple les plots béton avec longrine de rigidification), soit à l’aide des micropieux. L’injection de résine expansive est aussi une technique extrêmement innovante déployée afin de renforcer les fondations et compacter également le sol d’assise.
fissure fondation

Est-il toujours nécessaire de réparer des fissures ?

Une fois que les fondations ont été réparées, il est régulièrement nécessaire de redonner à la structure sa cohérence structurelle, son monolithisme. Il est important de savoir que les fissures traduisent des tensions sur un bâtiment. Ce dernier peut avoir été fragilisé.

Le matage et agrafage des fissures sont des travaux de renforcement de l’ouvrage nécessaire. Ces derniers s’effectuent après la phase de reprise en sous-œuvre du bâtiment mais aussi avant les travaux d’embellissement de la façade.

Est-ce que les travaux de renforcement structurels sont garantis ?

Si les travaux concernent le gros œuvre d’un bâtiment, la garantie décennale est légalement obligatoire. Les travaux de reprise en sous-œuvre mais aussi les travaux de renforcement de la structure sont donc garantis en décennale.

Il est important que la souscription d’une police d’assurance soit effective pour le maître d’ouvrage disposant d’un recours lors de réapparition de désordre sur la zone de l’ouvrage traitée. Attention toutefois, la garantie décennale ne concerne en aucun cas les travaux d’embellissement renvoyant à un ravalement de façade par exemple.

Qui est l’entreprise IDLA Solutions ?

IDLA Solutions entreprise générale du bâtiment, est un véritable spécialiste de la réparation des fissures.

Les travaux effectués par IDLA Solutions sont bien évidemment couverts par la garantie décennale ainsi que toujours dans le respect des normes.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here