PARTAGER
tir de loisir

Pendant plusieurs millénaires, l’Homme est resté tributaire de la nature pour survivre. Sans civilisation, il a dû apprendre et perfectionner des techniques de base pour se défendre ou se nourrir et ce n’est que très récemment que notre condition d’humain civilisé nous a permis de laisser à d’autres le soin de répondre à ces besoins primaires. Pourtant, nous avons tous ce reliquat de guerrier qui sommeille en nous, et peut-être qui se réveille en ces temps d’incertitude. L’intérêt grandissant pour le tir en témoigne. Mais peut-on pratiquer le tir de loisir chez soi ? Réponses.

Pourquoi pratiquer le tir de loisir ?

Traditionnellement, la pratique du tir de loisir est avant tout destinée à faire de l’individu en question un bon chasseur. C’est en effet là l’une des passions françaises que de partir sur les chemins frais et brumeux du matin pour aller taquiner le gibier dans ses refuges. Si le chien, et sa relation avec son maître, est important, que dire de celle du fusil et de l’homme ? Une bonne traque qui ne se finit pas en bon tir est du temps de perdu !

Mais pratiquer le tir de loisir chez soi peut aussi répondre à toutes sortes d’aspirations autres. Certains y verront un moyen, non pas de se défendre directement, mais d’apprendre une technique leur permettant de se rassurer sur leurs capacités à le faire. En outre, la pratique du tir demande du calme, de la rigueur, de la précision et même de la détente. Toutes facultés qui peuvent être développées, surtout si l’on utilise un matériel de tir qualitatif comme celui de armurerie-centrale.fr.

règles tir

Les règles pour pratiquer le tir de loisir chez soi

La pratique du tir de loisir peut bien sûr se faire au sein d’un club dédié. Il en existe un certain nombre en France et le nombre de leurs adhérents ne cesse d’augmenter. On peut aussi s’entraîner en tirant sur des pigeons d’argile dans des lieux proposant du ball-trap par exemple. Mais tout cela a ses limites et il arrive bien souvent que l’on ait envie de pratiquer le tir de loisir chez soi, au calme et dans la sérénité du foyer.

Pour cela, les règles sont très claires. Sauf arrêté municipal précisant le contraire, il est tout à fait autorisé de tirer dans soin jardin avec des armes de catégorie C ou D. Seules les armes de catégorie B font l’objet d’une interdiction d’utilisation dans le code de la Sécurité Intérieure. Sachez tout de même que les projectiles ne devront pas sortir de votre jardin et que le bruit ne doit pas être une nuisance pour vos voisins.

Bien s’équiper pour pratiquer le tir de loisir

Si l’on choisit de pratiquer le tir de loisir chez soi dans son jardin, il faudra bien sûr veiller à respecter toutes les mesures de sécurité de base. Les distances entre la cible, le tireur et les éléments de l’environnement, les équipements de protection, l’installation d’une zone ciblée et sécurisée, prenez bien soin de votre zone de tir, car en cas d’accident, vous serez absolument et entièrement responsable !

Pour vous équiper en éléments de sécurité, ou même en réducteurs de bruit, qui peuvent être très utiles pour éviter les conflits avec les voisins, on vous conseille de choisir une enseigne réputée comme armurerie-centrale.fr. Idem pour les armes, car on rappelle que les accidents peuvent aussi être provoqués par la mauvaise qualité des armes utilisées. En outre, lorsqu’on cherche quelle arme pour se défendre chez soi est la meilleure, on a souvent envie de garanties non ?

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here