PARTAGER
disque dur

La plupart des personnes peuvent souvent être découragées lors de l’achat d’un disque dur, car elles ne savent pas quels éléments prendre en compte. Avec la plupart des accessoires informatiques, il y a quelques spécificités que vous devez vérifier.

Vous trouverez ci-dessous 4 éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez un disque dur. Si le sujet vous intéresse, continuez à lire notre article !

1. L’espace de stockage

En choisissant un disque dur, la première chose que vous devez prendre en considération est l’utilisation que vous allez en faire. Comme vous le savez, la taille du disque que vous voulez est une considération importante. Normalement, la taille d’un disque dur externe est déterminée en gigaoctets (Go).

La taille du disque dur doit techniquement dépendre de la quantité d’espace dont vous avez besoin. Pour le transfert de quelques fichiers d’une machine à une autre, il est conseillé d’utiliser une clé USB, qui est de petite taille et relativement bon marché.

2. Le type de disque dur

Le type de disque dur que vous utilisez est extrêmement important à prendre en compte lors de l’achat d’un disque. Il en existe deux types : les SSD (Solid State Drives) et les HDD (Hard Disk Drives). Les SSD ont des vitesses de fonctionnement très élevées mais ils ont tendance à être extrêmement chers.

Avec les disques durs HDD cependant, le prix est beaucoup plus bas, surtout lorsqu’il s’agit de disques de plus grande capacité. D’ailleurs, vous pouvez comparer les prix entre un disque dur HDD et un disque dur SSD en vous rendant sur le site d’un professionnel de l’informatique. Celui de Macway propose des fiches modèles détaillées.

caractéristiques disque dur

3. La vitesse d’exécution

La taille du cache d’un disque dur détermine la vitesse à laquelle les fichiers peuvent être copiés sur le disque. Le cache agit comme un tampon entre l’ordinateur et le disque. Lorsque des données sont transférées, il peut ainsi servir de stockage temporaire pour les

données afin que le disque puisse recevoir correctement les données entrantes. Plus la mémoire cache est grande, plus le processus de transfert entre l’ordinateur et le disque est rapide. Il va de soi que les disques durs dotés d’une mémoire cache de grande taille sont plus chers que les modèles de taille inférieure.

4. Le type de connectivité

L’interface du disque dur est également importante à considérer. Dans le cas des disques durs externes, il existe deux principaux types d’interfaces : USB et Firewire. Alors qu’avec un support USB, la vitesse à laquelle les fichiers sont copiés a tendance à être élevée, elle peut être entravée si d’autres appareils utilisent la même interface.

Avec Firewire, il y a une connexion directe au disque dur externe et la vitesse est beaucoup plus élevée. La plupart des disques durs portables sont équipés des deux interfaces, mais certains ne permettent d’utiliser qu’une seule d’entre elles. Pensez à bien vérifier avant de choisir un modèle.

Pour finir, il est important de mentionner que vous devez analyser vos besoins. Par exemple, ne sert à rien d’acheter un disque avec une capacité très élevée si vous n’en n’avez pas l’utilité !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here