PARTAGER
meubles connectés

L’évolution des technologies ne cesse de nous surprendre, chaque jour s’annonce avec de nouvelles inventions qui promettent dans un future proche d’être une monnaie courante dans notre vie. Le confort de l’Homme s’est toujours manifesté comme le soucis ultime de la technologie, et ce jusque dans son domicile. Ces technologies qui faisaient jadis figure de notre conception de l’apparat font désormais partie du décor, mais leur banalisation n’encourage pas encore les gens à s’en procurer. Il est donc temps de démystifier ces automates ménagères.

La domotique : la tendance à vous faciliter la vie

Des stores selects verticaux automatiques aux robinets à détecteurs de présence, la domotique n’est plus une fiction ou un luxe absolu, et ce n’est pas non plus récent. Les gadgets automatiques sont aujourd’hui disponibles à prix abordables, et sont même préconisés pour leurs impacts positifs sur la vie de leurs utilisateurs surtout pour une d’économie long terme en effort et en énergie. Les constructeurs de la domotique reposent sur une des technologies les plus utiles du monde pour vous offrir ce genre de produits : les capteurs, attributs technologiques qui ont révolutionné le monde.

Les capteurs ne sont désormais plus aussi chers qu’avant, tel est le cas des équipements électroniques embarqués qui permettent de les gérer à distance. Ceci à un impact conséquent sur le prix des objets et des meubles qui les utilisent. Le marché offre une panoplie de ces meubles qui visent à faciliter la vie des ménages : Stores, robinets, ampoules, machines à café et fours ne sont plus aussi chers qu’auparavant.

La domotique ne gagne pas du terrain seulement sur le plan du confort, mais sur celui de la sécurité et de l’écologie. Les automates rendent plus facile la détection des fuites, le contrôle de flux et adaptent les produits électroménagers à leur environnement si leur utilisateur oublie ou néglige leur fonctionnement.

Domotique et objets connectés

Les objets connectés ? un avenir qui frappe déjà à vos portes

Nous avons tous entendu parler de l’arrivée de la 5G, cette technologie est là pour rendre les objets de la vie quotidienne plus que de simplement automatiques, ils sont désormais capables de faire des choix et de communiquer sans avoir nécessairement recours à vos instructions.

Cette technologie de communication mobile n’a pas pour intérêt, comme les anciennes générations, de vous offrir un débit suffisant pour surfer agréablement sur le net. Son but est beaucoup plus étonnant : assister la connectivité des objets autonomes.

Ces objets sont dotés d’une intelligence artificielle qui les distingue du rang de simples automates, ils sont capables d’interagir en adéquation avec leur entourage. Les objets connectés utilisent énormément de capteurs, génèrent beaucoup de données et nécessitent des traitements en temps réel pour pouvoir prendre les décisions adéquates.

Dans un futur très proche, vos fenêtres vont se fermer automatiquement quand il y a de la pluie, votre cafetière vous préparera un bon cappuccino, la télé se programmera sur une émission romantique et votre thermomètre s’associera à vos spots de lumière pour créer une atmosphère chaleureuse en attendant votre retour, sans que vous ayez à prononcer un mot!

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here