PARTAGER
secteur BTP

De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent percer dans un monde plus passionnant en matière de métier. Le secteur du BTP en fait partie. En effet, ce domaine est intéressant aussi bien pour les personnes habiles de leurs mains ou celles de leurs neurones. Quoi qu’il en soit, le secteur du bâtiment leur permet d’embrasser une carrière satisfaisante.

Et si vous optiez pour un secteur à la fois complet et complexe ?

Bon nombre d’entre nous pensent que travailler dans le domaine du bâtiment consiste uniquement à exercer le métier de maître d’œuvre ou de maçon. Il y a également ce qui pense, ce secteur ne nous offre que du travail comme couvreur, zingueur ou électricien. Sachez que le bâtiment est un domaine qui peut nous proposer un grand panel de métiers. Cela est dû au fait qu’il vous permet d’exercer des métiers répertoriés en trois catégories.

La première catégorie recense les métiers dits de mains-d’œuvres que nous connaissons tous. Ces derniers ne nécessitent aucune qualification particulière. Vous devez juste avoir le baccalauréat. La deuxième catégorie regroupe les métiers techniques. Vu que ce sont des activités qualifiées de managériales, ils demandent que vous fassiez des formations plus poussées et abouties dans le domaine. La dernière catégorie répertorie les métiers qui ne sont pas encore très connus dans le domaine du BTP. Il faut noter que ces activités figurent parmi les plus recherchées.

métier BTP

Quels sont les métiers les plus courants dans le domaine du bâtiment ?

La plupart du temps, ce sont les gens qui ne disposent pas d’une qualification particulière qui se lance dans le secteur du bâtiment. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il demeure un secteur très porteur. En effet, même si vous n’avez pas de formations spécialisées en bâtiment, vous pourrez devenir maçon ou couvreur. Vous avez aussi la possibilité de travailler en tant que peintre en bâtiment. Toutefois, si vous voulez vous perfectionner dans votre activité, vous pourrez entreprendre des formations. Ainsi, vous serez professionnel dans votre domaine.

Quels sont les métiers du bâtiment qui sont plus techniques ?

Certains métiers relevant du bâtiment requièrent une spécialisation. Effectivement, pour les exercer, il faut que vous ayez au moins trois années de formation spécialisant après le bac. Si vous voulez devenir chargé d’affaires BTP, vous devez suivre cinq années de formation. C’est aussi le cas des métiers de chef de projet BIM ou ingénieurs en BTP.

Il s’avère que ces métiers techniques sont ceux qui offrent le meilleur salaire. C’est pourquoi les jeunes sont plus attirés par ces métiers techniques relevant du bâtiment. Pour exercer le métier d’électricien en bâtiment, sachez que vous devez avoir un bac pro en électrotechnique. Par ailleurs, si vous voulez travailler en tant que chef de chantier ou chef d’équipe BTP, vous devez suivre une formation en Bac avec deux années de formation. Il en va de même pour le métier de conducteur de travaux. Cela n’exclut pas le fait qu’un niveau d’études plus élevé soit encore demandé.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here