PARTAGER

Le chien est un animal de compagnie qui occupe une place très importante dans la vie de l’homme. Celui-ci lui procure toute l’attention qu’il faut afin d’assurer son bien-être. Toutefois, même s’ils ne présentent aucune défaillance physique, les chiens vieillissent irrémédiablement.

En effet, dès qu’ils atteignent un certain âge, ils présentent des signes de vieillissement d’ordre physique ou comportemental. Cependant, certaines actions peuvent être menées afin de leur permettre de passer ce cap tout en étant en bonne santé. Comment maintenir un chien senior en bonne santé ?

Adapter l’alimentation de votre chien à ses nouveaux besoins

Dans le souci de maintenir votre chien en bonne santé malgré son âge avancé, il est important d’adapter son alimentation à ses nouveaux besoins. En effet, son métabolisme est en pleine décroissance, ce qui entraîne une faible performance et un stockage massif de gras de sa part. Ainsi, ses muscles fondent et sa digestion est plus lente. Les nutriments nécessaires à sa santé sont difficilement assimilés. Il faudra donc opter pour une alimentation constituée en grande partie de croquettes chien digestes et allégées en matières grasses.

Il s’agit d’une ration très riche en protéines avec moins de calories et de graisses. Ainsi, votre chien pourra être maintenu dans une bonne condition physique générale. De plus, les aliments pour chien séniors sont très riches en minéraux et en vitamines afin de protéger leurs muscles ainsi que leurs systèmes immunitaires.

Il peut aussi arriver que votre chien ait des difficultés à mâcher ses repas. Il faudra alors opter pour des croquettes molles, de petite taille qu’il faudra introduire dans ces aliments habituels. Veiller aussi à lui servir ses repas à température ambiante et à installer sa gamelle d’eau et de nourriture dans un endroit calme.

Surveiller la santé et le poids de votre chien

Un bon maître doit surveiller le poids de son chien tout au long de sa vie et plus particulièrement lorsqu’il entre dans l’âge de vieillesse. En effet, à cette étape de sa vie, un léger surpoids peut mettre les organes vitaux, les os ainsi que le cœur dans une situation difficile. Les maladies telles que les problèmes respiratoires, l’insuffisance rénale, l’arthrite et l’insuffisance cardiaque peuvent apparaître.

Il est alors d’une importance capitale de suivre minutieusement la prise de poids de votre chien sénior. Pour cela, il faudra suivre son alimentation et diminuer sa ration si possible. En plus de cela, il faudra aussi faire des exercices avec votre chien.

L’état de santé de votre chien senior est aussi à surveiller. À ce niveau, il est question d’examiner son poil, ses dents, ses yeux et ses oreilles. En cas de problèmes, il faudra consulter un vétérinaire.

chien et friandise

Proposer des activités adaptées à son âge

Pour maintenir votre chien senior en bonne santé, il faudra lui proposer des activités adaptées à son âge. En effet, il est naturel qu’un chien âgé se fatigue plus vite que ces semblables qui sont encore plus jeunes. Ainsi, ils se reposent et cessent de jouer. Ce comportement est encore pire s’ils sont victimes d’arthrose. Vous devez vite repérer ces signaux et prendre des mesures en conséquence. L’exemple ici vous aide à lutter contre le vieillissement de votre chien senior et l’aide aussi à conserver un excellent niveau d’activité physique et sociale.

Il faudra essayer de la faire courir derrière une balle. Il pourra alors bouger un tant soit peu. De plus, vous pourrez organiser des sorties au cours desquelles vous ferez des promenades de plus d’une heure. Vous pourrez aussi le faire rencontrer de nouveaux chiens afin de le rendre plus sociable.

Enfin, vous pourrez lui faire explorer de nouveaux endroits afin de l’amener à vivre de nouvelles expériences. Ces sorties aideront à stimuler votre chien senior non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental. Elles lui permettront de maintenir son sens en éveil et à renforcer son système osseux. C’est aussi l’occasion pour lui de passer d’excellents moments avec son maître.

Consulter régulièrement votre vétérinaire

Une fois atteint l’âge de la vieillesse, les consultations doivent se faire de manière régulière chez le vétérinaire. À cet effet, il faudra prendre fréquemment des rendez-vous afin de vous assurer du bien-être de votre chien senior. En effet, le vétérinaire est la personne la mieux placée pour vous aider à maintenir votre chien en bonne santé.

Il faudra alors suivre à la lettre l’ensemble de ces conseils et si possible le contacter pour avoir plus d’explications ou en cas de problème.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here